• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias « Le changement de statut de Mbappé au PSG est si soudain qu’il est difficile de ne pas y voir une volonté de représailles du club »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
« Le changement de statut de Mbappé au PSG est si soudain qu’il est difficile de ne pas y voir une volonté de représailles du club »

eacfeb9_3d7500ac27ac42a7a0f3628179be78fb-0-2effc9d2cbf049b8a4947ffe881ad1e9.jpg


Dans sa chronique, Jérome Latta estime que la détérioration des relations entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain est un jeu perdant-perdant. Surtout à l’approche du match de Ligue des champions contre la Real Sociedad, mardi 5 mars.

Profitez d’une semaine

Imaginez que vous êtes président du Paris-Saint-Germain (PSG). Après sept saisons, quelques brouilles et beaucoup plus de coups d’éclat, votre superstar – qui, contrairement à Neymar Jr et Lionel Messi, aura tenu son rang – annonce logiquement son départ. Le joueur n’a qu’une envie, a priori : finir en beauté, pourquoi pas avec une victoire dans cette Ligue des champions que vous poursuivez vainement depuis douze ans.

Selon toute vraisemblance, vous ravalez votre amour-propre et veillez à assurer les meilleures conditions au joueur et à l’équipe, à la fois pour donner à celle-ci toutes les chances d’atteindre l’objectif européen avec cet attaquant capable de miracles, et pour conclure dignement, avec les hommages mérités, l’aventure du prodige. Mais vous n’êtes pas président du PSG.

Remplaçant à Nantes, remplacé contre Rennes, sorti à la mi-temps à Monaco, vendredi 1er mars : Kylian Mbappé a drastiquement perdu du temps de jeu depuis l’annonce qu’il ne prolongerait pas son mandat au PSG, mais c’est surtout son statut qui a changé au sein du club. Ce n’est plus celui d’un titulaire inamovible que l’entraîneur hésite à sortir en cours de match, même pour l’épargner, même quand il n’est pas bon.

L’autorité de Luis Enrique

Le changement est si soudain qu’il est difficile, malgré les protestations l’attribuant au souverain « choix de l’entraîneur », de ne pas y voir une volonté de représailles. Le message, allant théoriquement de soi (aucun joueur n’est plus grand que le club), apparaît coupablement tardif tant il a été démenti auparavant. Y compris à l’été 2023 quand, à l’issue d’un « bras de fer » entre Kylian Mbappé et le club, le PSG a choisi de le réintégrer dans son équipe première après qu’il avait notifié formellement son intention de ne pas activer l’option lui permettant de prolonger son contrat jusqu’en 2025.

Certes, Luis Enrique a été choisi à l’intersaison pour endosser l’autorité sur cet effectif de vedettes qui a tellement manqué à ses devanciers, nuisant à la construction d’un projet de jeu de très haut niveau. Il est connu pour avoir imposé ses vues y compris à Lionel Messi quand il entraînait le FC Barcelone.

L’Espagnol insiste sur son désir légitime de préparer la suite. Mais si l’après-Mbappé a commencé, cela signifie, d’une certaine manière, que la saison du PSG est déjà terminée, ce que le coach a suggéré en se disant certain « que l’équipe [serait] meilleure la saison prochaine, à tous les niveaux ».

« Tôt ou tard, il ne jouera plus avec nous », a-t-il encore dit. Or c’est peut-être un peu tôt. Le discours, aussi abrupt que la méthode, vient quant à lui un peu tard, le « problème » Mbappé – son ascendant – n’étant pas nouveau. S’exposer à de tels remous à quelques jours d’un huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Real Sociedad s’apparente à du sabordage. Le PSG reste le meilleur ennemi du PSG, c’est aussi pour cela qu’on l’aime.

Le Monde
 
Topo