• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Emmanuel Macron revient sur les propos d’Eric Zemmour : « Gardons-nous de manipuler » l’histoire

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
17,051
Gostos Recebidos
725
Emmanuel Macron revient sur les propos d’Eric Zemmour : « Gardons-nous de manipuler » l’histoire

cf8ddfb_563754917-macron-vierzon-33.jpg


Le candidat d’extrême droite affirme régulièrement que le maréchal Pétain a « protégé les juifs français et donné les juifs étrangers » durant la seconde guerre mondiale.


S’il n’est pas encore candidat, Emmanuel Macron n’hésite pas à intervenir régulièrement dans la campagne à quatre mois de l’élection présidentielle. C’est de nouveau le cas, mercredi 8 décembre, au micro de France Bleu Auvergne avant un déplacement à Vichy (Allier). Dans son viseur cette fois-ci : le candidat d’extrême droite Eric Zemmour et ses propos sur la seconde guerre mondiale et le régime du maréchal Pétain.

« Cette histoire, nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens, et c’est une bonne chose de s’y tenir », a-t-il déclaré, avant de prévenir : « Gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, de la revoir. » « Je pense que l’histoire, nous gagnons à la respecter, à l’apprendre, permettre aux historiennes et historiens sur la base de traces et de documents, de construire une vérité historiographique », a-t-il poursuivi. M. Macron a également tenu à « saluer le courage de ces 80 parlementaires, qui, à Vichy, se sont opposés à ce qui était l’esprit de défaite, et ont dit non ».
Lire aussi la chronique : Article réservé à nos abonnés « La tentative d’Eric Zemmour de normaliser Vichy vise à masquer son véritable projet : mettre à bas la République »

« Coup au moral »

Cette sortie survient avant un déplacement à Vichy, où le chef de l’Etat pourrait se recueillir devant une stèle en l’honneur des juifs déportés et rendre hommage aux 80 parlementaires, qui lors d’un vote à Vichy avaient refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Une période souvent évoquée par M. Zemmour, qui affirme régulièrement que le maréchal Pétain a « protégé les juifs français et donné les juifs étrangers ».

Concernant l’élection présidentielle, M. Macron, comme la veille dans le Cher au cours d’un déplacement sur « les problèmes du quotidien », a estimé concernant l’élection présidentielle organisée en avril 2022 que « les gens ne sont pas du tout dedans » d’autant plus que, selon lui, « la cinquième vague de Covid-19 met un coup au moral aux Français ». Avant de se rendre à Vichy, M. Macron présidera le conseil des ministres en visio-conférence depuis Moulins, dans l’Allier.

« Il y a plusieurs visions de l’histoire de France qui s’affrontent aujourd’hui dans le débat public. La nôtre, c’est qu’un travail d’historiens se base sur des faits, sur des documents, sur des recherches, et non sur des lubies personnelles, des volontés d’instrumentalisation politique », a d’ailleurs abondé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. « Ceux qui effacent les crimes du passé justifient en quelque sorte ceux du futur et nous devons au contraire apprendre du passé dans toute sa complexité, y compris des pages les plus sombres de notre histoire », a-t-il enfin averti.

Le Monde
 
Topo