• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias Kylian Mbappé, au sujet des Jeux olympiques de Paris 2024 : « Mon ambition n’a pas changé »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
Kylian Mbappé, au sujet des Jeux olympiques de Paris 2024 : « Mon ambition n’a pas changé »

5e9a9c1_2024-03-22t164704z-1240848764-up1ek3m1amec1-rtrmadp-3-soccer-friendly-fra-ger-preview.JPG


Le capitaine de l’équipe de France a évoqué son avenir en club et son éventuelle participation aux Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi, à la veille du match amical France-Allemagne.

Depuis un an qu’il a été nommé capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé a adapté la fonction à son envergure de joueur de tout premier plan. Hugo Lloris, son prédécesseur, avait pour habitude de répondre aux questions des journalistes avant chaque match ? Le natif de Bondy, quant à lui, partage volontiers cette responsabilité avec ses coéquipiers, de sorte que sa parole reste rare. Mais quand il répond présent, les auditoriums des stades de l’Hexagone font salle comble.

Celui du Groupama Stadium, à Décines-Charpieu, dans la banlieue lyonnaise, n’a pas fait exception, vendredi 22 mars. Pour la quatrième fois de son mandat de capitaine chez les Bleus, Kylian Mbappé s’est donc rendu en conférence de presse, conscient que l’intérêt du match amical entre la France et l’Allemagne de samedi pèserait bien peu face aux sujets du moment qui le concernent : son avenir en club, son éventuelle participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 ou encore son temps de jeu réduit au Paris Saint-Germain (PSG).

Lors de son dernier passage devant la presse, avant le match contre Gibraltar en novembre, Mbappé avait directement demandé à ses interlocuteurs de ne pas évoquer son futur au PSG, avant d’esquiver habilement toutes les questions qui s’en approchaient de près ou de loin. Vendredi, le – déjà – troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a pas donné de consigne et le sujet est inévitablement revenu sur la table à plusieurs reprises.

« Je n’ai encore rien annoncé, parce que je n’ai rien à annoncer », a commencé l’attaquant parisien, qui n’avait pris la parole qu’une seule fois, après la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions, depuis que son intention de quitter le club de la capitale en fin de saison a été rendue publique en février. Pressenti du côté du Real Madrid, Mbappé n’a donc rien laissé filtrer de son avenir, même s’il a précisé que la question devrait être « réglée » d’ici au début de l’Euro en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).

Mbappé taquin… et philosophe

L’été du capitaine des Bleus pourrait être chargé s’il venait à enchaîner le championnat d’Europe avec les Jeux olympiques. Mais comme tous les footballeurs potentiellement sélectionnables par Thierry Henry (qui peut faire appel à trois joueurs de plus de 23 ans), Kylian Mbappé est dépendant de la volonté du club avec lequel il sera sous contrat, car le tournoi olympique ne se déroule pas sur des dates prévues par la Fédération internationale de football (FIFA).

« J’ai toujours dit que les Jeux olympiques à Paris, c’était spécial et que je voulais y être. Mon ambition n’a pas changé », a rappelé Mbappé. De rêveur, il y a encore quelques années, à l’idée de disputer le tournoi olympique, l’attaquant de 25 ans est devenu pragmatique, conscient d’être dépendant du bon vouloir de son futur employeur : « Je suis arrivé à un moment de ma carrière et de ma vie où je prends beaucoup plus de recul sur ce qui m’arrive. Si j’y vais, je vivrai un rêve éveillé. Si je n’y vais pas, je l’accepterai et je ferai ce qu’on me dit de faire. »
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « A quoi se mesureront le PSG et la Ligue 1 après le départ d’un joueur qu’ils font apparaître plus grand qu’eux ? »

Ces dernières semaines, Mbappé a prouvé sa capacité à prendre ce recul en acceptant, sans broncher, de voir son temps de jeu réduit en club, en raison des choix de son entraîneur, Luis Enrique. Un mal pour un bien ? « C’est vrai que je me sens bien en ce moment, je ne suis pas très fatigué. » A un journaliste qui lui demande si tout le bruit qui l’entoure ne l’impacte pas, dans sa vie au quotidien, l’attaquant répond avec le sourire, taquin : « Quand tu vois mes dernières performances, tu vois un gars perturbé ? »

Auteur d’un triplé sur la pelouse de Montpellier il y a une semaine avec le PSG, Mbappé arrive lancé pour les deux matchs amicaux de la France, contre l’Allemagne samedi, puis le Chili mardi. Mais également déterminé : « J’ai toujours montré par le passé que, quand je suis en sélection, il n’y a rien qui passe au-dessus. » Didier Dechamps et tout le public français espèrent qu’il en fera une nouvelle fois la démonstration, samedi face à la Mannschaft.

Le Monde
 
Topo