• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Mondial tous les deux ans : jusqu’à 3 milliards d’euros de pertes pour les fédérations européennes, selon l’UEFA

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,872
Gostos Recebidos
715
Mondial tous les deux ans : jusqu’à 3 milliards d’euros de pertes pour les fédérations européennes, selon l’UEFA

73df859_none-soccer-worldcup-nld-gib-report-1011-11.jpg


Une étude indépendante commandée par l’instance européenne, dont « Le Monde » a pris connaissance, chiffre les conséquences du projet de modification du calendrier international du football porté par la FIFA.


C’est au nom « du développement du football » que la Fédération internationale de football (FIFA), présidée par l’Italo-Suisse Gianni Infantino, souhaite mettre en place, à partir de 2028, une Coupe du monde tous les deux ans. Pour l’Union des associations européennes de football (UEFA), cette idée risque de « tuer » la poule aux œufs d’or qu’est le tournoi planétaire, organisé tous les quatre ans depuis 1930.

Alors que la FIFA a lancé cet automne une série de consultations autour de cette révision de fond en comble du calendrier international, ce projet a provoqué une levée de boucliers. Au point que l’UEFA a commandé, en septembre, une étude à une agence indépendante pour chiffrer les conséquences potentielles de cette remise à plat des rencontres internationales pour le football européen.

Présentées en visioconférence, mardi 19 octobre après-midi, aux dirigeants des 55 fédérations nationales membres de l’UEFA, les conclusions de cette étude menée par l’agence anglaise Oliver and Ohlbaum, dont Le Monde a pris connaissance, prévoient jusqu’à 3 milliards d’euros de pertes sur quatre ans pour les seules fédérations européennes en cas d’instauration du nouveau calendrier.

Les compétitions continentales auraient lieu aussi tous les deux ans

Dans une présentation effectuée début octobre devant « les parties prenantes du football » - à laquelle Le Monde a eu accès -, le Français Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial au sein de la FIFA, avait estimé que « le calendrier international actuel est dépassé ».

Selon l’ancien entraîneur du club londonien d’Arsenal, le format actuel, composé de cinq fenêtres pour les matchs internationaux en cours de saison, ne permet pas d’offrir aux fans de football ce qu’ils voudraient : « des matchs importants ». « Nous souhaitons le réorganiser de manière plus efficace », avait-il fait valoir.

La FIFA propose une modification drastique du calendrier, qui, outre une Coupe du monde tous les deux ans, prévoit un resserrement des matchs de qualifications rassemblés en un seul bloc en octobre (sept rencontres), ou en deux (quatre matchs en octobre et trois en mars).

Un tel projet induirait que l’Euro et les autres compétitions internationales organisées par les Confédérations continentales auraient lieu tous les deux ans également. Selon la FIFA, cette réforme permettra de réduire les déplacements des joueurs internationaux et les allers-retours incessants entre clubs et sélections. Et ce sans augmenter le nombre de matchs disputés par les internationaux.

Le Monde
 
Topo