• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias Pas de surprise mais un tacle à son DTN, Didier Deschamps dévoile son groupe pour affronter l’Allemagne et le Chili

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
Pas de surprise mais un tacle à son DTN, Didier Deschamps dévoile son groupe pour affronter l’Allemagne et le Chili

de02a4a_5910757-01-06.jpg


Le sélectionneur français a dévoilé, jeudi, les noms des joueurs appelés pour les matchs de préparation à l’Euro 2024, et s’est élevé contre une sortie « déplacée, voire irrespectueuse », d’Hubert Fournier sur les tirs au but.

Pas de surprises. Dans la dernière ligne droite avant l’Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet), Didier Deschamps continue de faire confiance à son « noyau dur d’une petite vingtaine » de joueurs. Le sélectionneur français a dévoilé, jeudi 14 mars, les 23 footballeurs appelés à disputer les deux matchs de préparation des Bleus, face à l’Allemagne (le 23 mars, à Lyon) et au Chili (le 26 mars, à Marseille).

Ce premier rassemblement de l’année 2024 est déjà capital. Alors que les partenaires de Kylian Mbappé préparent l’Euro, les joueurs n’ayant pas encore assuré leur place pour la compétition en Allemagne n’ont que deux fenêtres internationales – celle de mars et deux matchs au début de juin – pour convaincre Didier Deschamps.

A noter : les retours d’Ibrahima Konaté (13 sélections, Liverpool), de Benjamin Pavard (52 sélections, 5 buts, Inter Milan), d’Aurélien Tchouaméni (29 sélections, 3 buts, Real Madrid) et de Moussa Diaby (9 sélections, Aston Villa). Absents lors de la fenêtre de novembre, ils réintègrent le groupe après des blessures.

Le jeune Parisien Warren Zaïre-Emery (18 ans) revient également chez les Bleus après un premier match marqué par une titularisation, un but et une blessure, face à Gibraltar (14-0), le 18 novembre 2023. « Il a un gros volume de jeu, une qualité technique, de passe, de l’agressivité dans la récupération, malgré une petite taille. Ce n’est pas pour rien qu’il est titulaire dans son club depuis le début de saison », a loué Didier Deschamps.

En revanche, le coéquipier de « WZE » au PSG, Bradley Barcola, devra encore patienter avant de découvrir l’équipe de France A. Pressenti pour remplacer Kingsley Coman, blessé au genou gauche, le jeune attaquant parisien rejoindra bien Clairefontaine (Yvelines), mais pour prendre part à la préparation de l’équipe de France olympique de Thierry Henry. Ce « joueur à fort potentiel » fait « partie des joueurs que l’on suit, avec un enchaînement de matchs où il a fait des belles choses », a reconnu le sélectionneur français, qui a préféré rappeler l’ailier droit d’Aston Villa, Moussa Diaby, et sa « dizaine de sélections » au compteur. Formé au PSG, puis passé par la Serie A (Crotone) et la Bundesliga (Bayer Leverkusen), le Parisien de 24 ans brille désormais en Premier League, où son club est en lice pour terminer dans le top 4 du championnat et emporter la Ligue Europa Conférence.

L’aspect psychologique des tirs au but

Le sélectionneur français a profité de la conférence de presse, jeudi, pour tacler le directeur technique national (DTN) du football français, Hubert Fournier, qui avait annoncé sur RMC Sport le lancement d’un plan d’entraînement spécifique pour améliorer les performances des équipes de France dans le domaine des tirs au but. Visiblement piqué par cette sortie – lui dont l’équipe reste sur deux échecs dans le domaine, à l’Euro 2021 contre la Suisse, puis en finale du Mondial 2022 contre l’Argentine de Lionel Messi –, Didier Deschamps a jugé les propos du DTN « déplacés, voire irrespectueux ».

Avant de longuement développer ce qu’il ne qualifie plus de « loterie » : « Ma position, c’est que ça ne se travaille pas. C’est impossible de recréer à l’entraînement la même condition psychologique et athlétique qu’en match, avec des prolongations à 120, voire 143 minutes pour nous au Mondial ». Balayant les résultats d’étude avec son expérience, il a maintenu l’importance de la dimension psychologique de cette phase de jeu. « Depuis que je suis en poste, sur 149 matchs, il y en a eu 18 concernés par une potentielle séance de tirs au but et, certes, on a perdu les deux où c’est allé aux tirs au but. En tant que joueur j’en ai marqué sans faire de séances spécifiques ».

Concernant la participation de joueurs de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris cet été – Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Olivier Giroud –, Didier Deschamps a renvoyé la responsabilité aux clubs et au sélectionneur de l’équipe de France olympique, Thierry Henry. « Ce n’est pas moi qui décide. Si Thierry décide et que le club est d’accord, ce joueur sera dans l’équipe », a dit en souriant le sélectionneur, tout en rappelant que « pour un joueur, c’est très compliqué d’enchaîner les deux compétitions physiquement et psychologiquement ».

Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba.

Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano.

Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery.

Attaquants : Ousmane Dembélé, Moussa Diaby, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.


Le Monde
 
Topo