Tour de France 2019 : Romain Bardet face à ses limites

Distancé en haut de la Planche des Belles-Filles, jeudi, Romain Bardet serre les dents lors de la première semaine d’un Tour de France où il est habitué aux bonnes performances depuis 2015.

A l’arrêt, un pied à terre, sur la ligne d’arrivée. La chaîne a sauté. Romain Bardet, victime de la nouvelle arrivée de la Planche des Belles-Filles, se résigne à franchir la ligne à la force de son pied. On l’a vu un kilomètre plus bas, c’était il y a longtemps déjà, avancer dents serrées, un mors invisible lui traversant la mâchoire, en serre-file d’un groupe maillot jaune où Julian Alaphilippe se balade. Il a sauté un peu plus haut comme un bouchon de champagne, sur cette pente de graviers qui renvoie aux Tours des origines.

C’est beau comme l’Antique mais pour Bardet, tout est flou et lent. Dans le mur final, quand on voit émerger sa silhouette d’échassier, Geraint Thomas a déjà franchi la ligne depuis trente secondes. Le grimpeur d’AG2R-La Mondiale zigzague sur la pente, rallonge l’impuissance. Les cent derniers mètres lui demandent quarante secondes de plus. On repense à son sprint vigoureux à l’altiport de Peyragudes, deux ans plus tôt, sa troisième victoire d’étape sur le Tour de France, une arrivée semblable. Il avait levé le bras droit avec un sourire enfantin. A-t-il souri depuis ?

Romain Bardet traverse ce début de Tour de France le visage fermé. Les grandes victoires le fuient depuis Peyragudes. Il en est frustré. Il attendait, aussi, de savoir quels rêves ses jambes lui autoriseraient, et il a vu : c’est un cauchemar. Geraint Thomas est désormais à deux minutes et huit secondes, un gouffre dans un Tour moderne, et le contre-la-montre individuel reste à venir.

« Je n’étais pas au niveau et j’en ai fait le dur et amer constat », réagit Bardet, plus incrédule qu’abattu. A quoi ressemblera la suite ? Il souffle. « Là, c’est compliqué… Je reste très, très motivé pour ce Tour, il y a encore plein de choses à faire, mais il faut que j’essaye de comprendre ce qui s’est passé. »

Le Monde