• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

« Barbouzeries » autour du PSG : un troisième policier a été mis en examen

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
17,071
Gostos Recebidos
728
« Barbouzeries » autour du PSG : un troisième policier a été mis en examen

aafc76b_1685026708511-000-33bm9yc.jpg


Selon les informations du « Monde », un policier a été mis en examen, en mars, pour « violation du secret professionnel » et « atteinte au secret de la défense nationale » dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à l’automne 2022 contre le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane et l’ex-policier devenu salarié du Paris Saint-Germain, Malik Nait-Liman.


Un troisième policier a été mis en examen, a appris Le Monde, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris, à l’automne 2022, contre le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane et l’ex-policier antiterroriste devenu salarié du Paris Saint-Germain (PSG), Malik Nait-Liman.

Comme le confirme une source judiciaire, ce policier, affecté à l’époque des faits présumés au poste de brigadier-chef au service zonal du renseignement territorial (SZRT) de Bordeaux, a été placé en garde à vue, le 6 mars, puis mis en examen deux jours plus tard, pour « détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel », « violation du secret professionnel », « atteinte au secret de la défense nationale » dans cette affaire d’espionnage à tiroirs autour du PSG et de son président qatari, Nasser Al-Khelaïfi.

Dans le rapport de synthèse d’enquête rédigé par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de l’inspection générale de la police nationale (IGPN), le policier mis en examen est soupçonné d’avoir fourni, en 2019, à Malik Nait-Liman, l’adresse, le nom, la date de naissance de Nelson, ce supporteur qui a été giflé par la star brésilienne du PSG Neymar, en avril 2019, au terme de la défaite du club parisien contre le Stade rennais, en finale de la Coupe de France, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

« En contrepartie », ce brigadier-chef aurait obtenu « des places pour des matchs au PSG », écrivent les enquêteurs. Par ailleurs, le policier aurait consulté des fichiers de police pour vérifier si Nelson avait des antécédents judiciaires.

« Il faut lâcher les loups sur lui »

Selon les enquêteurs, c’est Jean-Martial Ribes, alors directeur de la communication du PSG et du président Al-Khelaïfi, qui aurait demandé à M. Nait-Liman d’identifier le numéro de Nelson afin de « monter un dossier rapide » sur ce dernier. « Il faut lâcher les loups sur lui », lui a alors répondu M. Nait-Liman.

« Il s’agissait d’un process standard afin de recueillir rapidement des informations sur l’identité de ce supporteur, ses antécédents judiciaires éventuels en lien avec des interdictions de stade et ses motivations afin de déterminer si le club devait l’attaquer en justice », avance aujourd’hui l’entourage de M. Ribes.

A la suite de ce « criblage d’identité » effectué par le policier mis en examen, le nom et l’année de naissance de Nelson ont été mentionnés sur Twitter par le biais du compte anonyme « Paname squad ». En écho aux révélations de Mediapart sur « l’armée numérique » créée à la demande du PSG pour discréditer des personnalités, Nelson a porté plainte contre X, en octobre 2022, pour « violation du secret professionnel », « recel » et « violences psychologiques ».

Le Monde
 
Topo