Portal Chamar Táxi

Notícias « Franchement, je m’éclate » : les seniors toujours plus nombreux à s’inscrire à l’université

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Gostos Recebidos
1,938
« Franchement, je m’éclate » : les seniors toujours plus nombreux à s’inscrire à l’université

fdc5579_upload-1-tox9yjbndhi1-finale2-1.jpg

En formation continue, les plus de 50 ans choisissent de plus en plus la fac pour remettre à jour leurs compétences ou assouvir leur goût d’apprendre. Attiré par un gage de qualité et des tarifs plus modérés que dans le privé, ce nouveau public assure de précieuses ressources aux établissements en crise.

Elle avait pourtant la bosse des livres. Mais en essuyant, à 18 ans, un 6/20 à l’épreuve de philosophie du bac, Louise (le prénom a été changé à sa demande) a dû tirer un trait sur ses rêves de grandes études. A elle la vie active ! Après trente-cinq ans dans l’export, elle a été déclarée en invalidité. L’occasion d’assouvir son goût d’apprendre.

Après avoir suivi des cours d’histoire et d’histoire de l’art en auditrice libre à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, elle se lance à l’automne 2025, à 63 ans, dans un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Accessible uniquement en formation continue, ce cursus – de 250 heures à 387,5 heures, selon les options – offre la possibilité, après une remise à niveau, de poursuivre dans le supérieur. « Mon échec au bac m’a causé une blessure narcissique qui m’a enfermée dans un complexe d’infériorité », confie Louise. Cette formation, qui coûte 1 050 euros sans l’aide de 1 000 euros de la région Ile-de-France, lui permet de réapprendre à réfléchir et de reprendre confiance en elle.

A Paris-I, pour l’année universitaire 2024-2025, le nombre de seniors est monté à 105, soit près du double par rapport à 2022-2023. A la même période, à l’université Bordeaux-Montaigne, ils étaient 161 âgés de plus de 50 ans contre 123 trois ans plus tôt. La progression est comparable à l’université Grenoble-Alpes – de 509 stagiaires seniors il y a quatre ans à 643 cette année.

Le Monde