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- Out 5, 2021
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« La disparition du timbre rouge pose la question de l’aménagement du territoire et de la fracture numérique »
François Durovray, président (LR) du département de l’Essonne, estime, dans une tribune au « Monde » que la nouvelle offre de La Poste est « trop complexe et peu pertinente », alors même que 18 % de la population n’a pas accès à Internet.
A bas bruit, dans la période de vœux anesthésiée par la réforme des retraites, le couperet est tombé : le traditionnel timbre rouge n’est plus, depuis le 1er janvier. La classique « lettre prioritaire » est désormais remplacée par un format dématérialisé baptisé « e-lettre rouge ».
Pour envoyer un document avec cette « e-modalité », il faudra le déposer avant 20 heures sur le site La Poste ou depuis un bureau de poste. Le document sera numérisé, imprimé, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Un néoprocédé que ne renieraient pas les Shadoks et qui n’est pas sans inconvénients en matière de confidentialité (le document passe désormais entre plusieurs mains autres que celles de l’usager mettant sous pli). Mais, surtout, en matière d’usage : 13 millions de Français, selon l’Insee, soit 18 % de la population, sont sans accès à Internet.
Mauvaise réplique numérique
Le fait que La Poste vienne supprimer le timbre rouge n’est pas en soi choquant ou absurde. Les usages des Français ont, en effet, évolué et les chiffres l’attestent : les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an en 2010 contre seulement cinq en 2021. Au-delà même de la lettre rouge, on comptait 18 milliards de plis envoyés en 2008, moitié moins en 2018, et les prévisions ne tablent plus que sur 5 milliards en 2025 ! La Poste en tant que service public doit bien sûr s’adapter aux besoins des Français.
Toutefois, cette disparition n’est pas anodine et suscite deux réflexions. D’abord, celle de l’efficacité des réformes à mener. En l’espèce, pourquoi ne pas avoir assumé de supprimer, purement et simplement, ledit timbre rouge plutôt que de créer une mauvaise réplique numérique ? En effet, le timbre vert (soixante-douze heures de délai) continuera de subsister aux côtés des e-mails et il sera suffisant pour répondre aux besoins d’envois par voie postale.
Le Monde

François Durovray, président (LR) du département de l’Essonne, estime, dans une tribune au « Monde » que la nouvelle offre de La Poste est « trop complexe et peu pertinente », alors même que 18 % de la population n’a pas accès à Internet.
A bas bruit, dans la période de vœux anesthésiée par la réforme des retraites, le couperet est tombé : le traditionnel timbre rouge n’est plus, depuis le 1er janvier. La classique « lettre prioritaire » est désormais remplacée par un format dématérialisé baptisé « e-lettre rouge ».
Pour envoyer un document avec cette « e-modalité », il faudra le déposer avant 20 heures sur le site La Poste ou depuis un bureau de poste. Le document sera numérisé, imprimé, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Un néoprocédé que ne renieraient pas les Shadoks et qui n’est pas sans inconvénients en matière de confidentialité (le document passe désormais entre plusieurs mains autres que celles de l’usager mettant sous pli). Mais, surtout, en matière d’usage : 13 millions de Français, selon l’Insee, soit 18 % de la population, sont sans accès à Internet.
Mauvaise réplique numérique
Le fait que La Poste vienne supprimer le timbre rouge n’est pas en soi choquant ou absurde. Les usages des Français ont, en effet, évolué et les chiffres l’attestent : les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an en 2010 contre seulement cinq en 2021. Au-delà même de la lettre rouge, on comptait 18 milliards de plis envoyés en 2008, moitié moins en 2018, et les prévisions ne tablent plus que sur 5 milliards en 2025 ! La Poste en tant que service public doit bien sûr s’adapter aux besoins des Français.
Toutefois, cette disparition n’est pas anodine et suscite deux réflexions. D’abord, celle de l’efficacité des réformes à mener. En l’espèce, pourquoi ne pas avoir assumé de supprimer, purement et simplement, ledit timbre rouge plutôt que de créer une mauvaise réplique numérique ? En effet, le timbre vert (soixante-douze heures de délai) continuera de subsister aux côtés des e-mails et il sera suffisant pour répondre aux besoins d’envois par voie postale.
Le Monde