Portal Chamar Táxi

« Le football ne survivra pas » : le président du Real Madrid réaffirme son souhait de créer une Super Ligue

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
50,082
Gostos Recebidos
1,383
« Le football ne survivra pas » : le président du Real Madrid réaffirme son souhait de créer une Super Ligue

1f21c0f_1699715947481-000-32ll794.jpg


Florentino Perez a relancé, samedi, son projet de création d’une ligue fermée de football entre les meilleurs clubs européens. Il a justifié son intention en expliquant que la nouvelle formule de la Ligue des champions était un « désastre économique ».

Sans que personne s’y attende, le projet de création d’une Super Ligue de football – mis sur pause depuis deux ans et demi – est revenu dans les débats, samedi 11 novembre. Dans un discours prononcé lors de l’assemblée générale du Real Madrid, Florentino Perez, patron de la « Maison Blanche », a de nouveau insisté sur l’importance, à ses yeux, de créer une ligue privée entre les meilleurs clubs européens.

« Le football traverse une crise institutionnelle sans précédent. (…) Le football européen n’appartient pas au président de l’UEFA et le football espagnol n’appartient pas au président de la Liga. La Super Ligue est plus que jamais nécessaire », a déclaré le président du Real Madrid, avant de prévenir : « Soit nous réagissons maintenant, soit le football ne survivra pas ».

En avril 2021, M. Perez était déjà à l’origine de l’initiative – qu’il avait justifiée par l’envie de « sauver le football ». Douze clubs européens, parmi lesquels le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin, le Milan AC, ou encore les deux clubs de Manchester avaient alors tenté de créer une compétition européenne privée et semi-fermée qui concurrencerait la Ligue des champions, régie par l’UEFA.

Cette tentative avait rapidement fait long feu quand plusieurs clubs anglais, dont Manchester City, s’étaient désistés face à la pression des supporteurs ou d’acteurs importants du monde du football. « Le sport n’est pas un sport quand la relation entre l’effort et la récompense n’existe pas », avait notamment argué Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City.
Lire aussi l’analyse Article réservé à nos abonnés Super Ligue de football : pourquoi ce qui se voulait révolution s’est transformé en révolte avortée
« Rendre l’accès au football télévisé moins cher »

Mais Florentino Perez n’avait pas dit son dernier mot. Peut-être motivé par le continent africain, qui vient de mettre en place sa Super Ligue, l’homme de 76 ans est revenu à la charge devant les socios du Real Madrid, en taclant la nouvelle formule de la Ligue des champions. Il l’a qualifiée de « désastre économique » et a affirmé que « ce projet était absurde ».

Le président du Real Madrid ne cache plus ses multiples désaccords avec l’UEFA. Aleksander Ceferin, président de l’Union européenne des associations de football, avait d’ailleurs ouvertement félicité Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, quand il n’avait pas souhaité rejoindre la Super Ligue en 2021 : « C’est un grand homme qui respecte le football et ses valeurs », avait-il dit alors.

Florentino Perez a aussi expliqué relancer le projet de ligue fermée pour préserver le porte-monnaie des fans de football : « Il est insensé de faire payer plus de 100 euros par mois pour du football à la télé alors que le smic [en Espagne] dépasse à peine 1 000 euros », a-t-il déclaré samedi matin. Les clubs européens ont, selon lui, « l’obligation d’offrir aux supporteurs le meilleur spectacle possible », en « rendant l’accès au football télévisé moins cher ». « La Super Ligue a été conçue pour résoudre tous ces problèmes. »

M. Perez a annoncé attendre fermement le 21 décembre, date à laquelle la Cour de justice de l’Union européenne doit rendre son verdict au sujet de la viabilité du projet de Super Ligue.

Le Monde
 
Topo