Portal Chamar Táxi

Notícias A Amiens, un dispositif pour aider les personnes isolées atteintes du syndrome de Diogène : « Quand on nous laisse entrer dans le logement, c’est déjà

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,846
Gostos Recebidos
1,698
A Amiens, un dispositif pour aider les personnes isolées atteintes du syndrome de Diogène : « Quand on nous laisse entrer dans le logement, c’est déjà un grand pas »

202b982_upload-1-wbdnckenjss3-maxnewsworldsix134862.jpg


Des équipes de l’association La Nouvelle Forge se rendent chez des personnes isolées par des difficultés psychiques et sociales, afin de favoriser autonomie et accès aux soins.

Myriam (il s’agit d’un prénom d’emprunt), la quarantaine, a reçu la première visite du dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement (Damil) en mars, à son domicile. « J’étais contre les psys, mais Nicolas [Nieuviarts, alors psychologue au Damil] a réussi à m’apprivoiser et à déverrouiller des choses. Depuis, l’équipe m’a aidée à me réapproprier ma maison, ma tête, mon cœur et mon corps, même s’il manque encore quelques pièces », explique-t-elle.

Quand elle nous accueille dans sa petite maison mitoyenne, à Amiens, le 13 octobre, elle s’excuse du bazar accumulé sous la table de la pièce de vie, qui est aussi sa chambre : « J’ai pas mal morflé côté santé ces dernières années, et je ne peux pas me mettre à quatre pattes pour ramasser. » L’état de sa maison est « en amélioration », estime-t-elle. Morgane, l’assistante sociale du Damil (les membres de l’équipe ont souhaité être cités par leur prénom) acquiesce, se souvenant qu’« au début, on ne pouvait pas circuler ».

Myriam a apprécié que l’équipe lui prête main-forte, « ne [la] juge pas » et lui lance « de petits défis » : « Cela m’a aidée à avancer petit à petit, dans l’humour et l’écoute. » En septembre, ses deux enfants sont entrés à l’internat, où ils se plaisent, ce qui lui a permis d’alléger son quotidien et de « tout débarrasser » chez elle.

Le Monde
 
Topo