• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

A Marseille, le pape François est aussi un peu celui des musulmans

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,773
Gostos Recebidos
700
A Marseille, le pape François est aussi un peu celui des musulmans

eef4fd7_1695218896745-659362.jpg


Beaucoup de Marseillais issus de la communauté musulmane voient dans le souverain pontife un « symbole », un « pape du rassemblement » qui porte un message de « paix ». Ils saluent sa venue dans la cité phocéenne vendredi et samedi.

« Si Allah le veut, j’aimerais y aller », glisse simplement un homme en passant dans la rue. Il n’y aura pas seulement des catholiques, samedi après-midi 23 septembre, dans le Stade-Vélodrome de Marseille pour la messe et le long de l’avenue du Prado. Il y aura des Marseillais. Et donc des musulmans.

Certains ont réservé leurs places depuis longtemps, sans trop savoir si le « temple » de l’Olympique de Marseille allait accueillir une messe ou un discours papal. « J’y vais pour le symbole : je suis musulman plutôt tendance soufie, mais je serai au stade pour montrer que personne ne doit exclure l’autre et qu’il ne faut pas obéir à ceux qui disent de ne pas rentrer dans une église ou une synagogue, justifie Karim Allouache, 47 ans, chargé d’affaires à la chambre de commerce de Marseille. Et puis le pape est une figure morale, au-dessus des religions. »

Aicha, qui souhaite rester anonyme, est une mère de famille qui vit dans les quartiers nord et « se bat pour la cause des jeunes assassinés ou vivants ». « Pourquoi on n’aurait pas le droit d’entrer dans une église ? Ou d’aller voir le pape ? Ce pape, il est “tranquille”, comme on dit chez nous. On l’attend ici pour la paix, nous qui sommes tout bouleversés et en pleine crise avec la mort de Socayna », cette étudiante de 24 ans mortellement touchée le 12 septembre par une balle perdue alors qu’elle travaillait son droit, devant son ordinateur, dans la chambre du HLM du 10e arrondissement de Marseille où elle vivait avec sa famille.

C’est une visite historique. Dans la communauté, des gens veulent venir écouter le pape, surtout au stade », confirme Ali Dahmani, président de l’association qui gère la mosquée de la Capelette, dans le 10e arrondissement. « Un événement comme ça, ça marque une vie, comme les JO », assure aussi Karim Allouache. Beaucoup guettent aussi la vedette. « C’est le sang de la veine quand même un pape, il est au-dessus de tout le monde ! Une star, mieux que Rihanna et Beyoncé, s’exclame une jeune serveuse d’un bar de la rue d’Aubagne, près du Vieux-Port. Et il va nous bénir Marseille… »

« Pas seulement un spectacle »

« J’irai par curiosité : c’est un monument, une personnalité forte, explique Yanis Ghelami, 29 ans, responsable pédagogique pour les jeunes. Je ne sais pas le rôle opérationnel qu’il peut avoir, mais il a une aura. On a besoin d’un discours de paix et puis on va être un peu chauvin : le pape à Marseille, ça a de la gueule. »

« Je veux que les enfants le voient », explique une jeune mère de famille qui n’a pas souhaité donner son nom. Elle se souvient que sa propre mère lui parlait, elle, de Jean Paul II. Elle disait « baba thana » (« notre père »), raconte-t-elle, pour parler de celui qui régna sur l’Eglise catholique entre 1978 et 2005. « Jean Paul II était dans mes cours d’histoire », renchérit à ses côtés Ibrahim – il l’imite en penchant la tête de côté : « Il faisait toujours ça pour parler aux gens car je crois qu’il était très grand. » Jean Paul II, ce chantre du dialogue interreligieux, n’était pas venu à Marseille ; cette fois, c’est un pape en chair et en os qui déboule devant lui dans la ville.

Le Monde
 
Topo