• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Au duo Mbappé-Giroud, la France très reconnaissante contre la Pologne

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
17,025
Gostos Recebidos
722
Au duo Mbappé-Giroud, la France très reconnaissante contre la Pologne

cb9294d_2782327c98174bc8ad73bd4bd94bfcb7-0-c72d7336349240ea8d71eab6c6f7aee6.jpg


En huitièmes de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont dominé les coéquipiers de Robert Lewandowski (3-1). L’occasion pour Olivier Giroud de battre un record et pour Kylian Mbappé de marquer les esprits.

Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, Kylian Mbappé c’était un peu Bernardo avec un masque de Zorro dans le désert. Mutique mais sauveur. « Kylian parle avec ses pieds et il parle très bien », défendait Didier Deschamps en conférence de presse. Quelques minutes plus tôt, les pieds en question (enfin surtout le droit) permettaient aux Bleus d’enjamber l’obstacle polonais des huitièmes de finale (3-1) et de prendre rendez-vous avec l’Angleterre, samedi 10 décembre, pour une place en demi-finales.

Un doublé, un compte épargne-buts déjà porté à cinq et voilà Kylian Mbappé désigné homme du match, ce dimanche 4 décembre, comme après les victoires face à l’Australie et au Danemark. Mais cette fois, l’attaquant s’est présenté devant les médias avec son trophée, ce qui a presque surpris son sélectionneur au moment où il s’est assis à sa gauche.

L’exercice s’est résumé à trois questions et un message à délivrer : celui d’un joueur en mission avant tout sportive, qui avait fait le choix de ne pas prendre la parole dans les médias jusque-là. « Aux journalistes qui sont là, ce n’était rien de personnel, a-t-il précisé en préambule. Quand je veux me concentrer sur quelque chose, j’ai besoin de le faire à 100 %, de ne pas perdre d’énergie ailleurs. »

L’entreprise Mbappé ne connaît pas la crise mais sait que ce mutisme commençait à interroger. Au risque de virer à la spéculation. Mais l’attaquant du Paris Saint-Germain assume ce choix du silence après les turbulences médiatiques des dernières semaines avec son club et ses envies supposées de départ. Il prend aussi pour lui l’amende infligée par la FIFA pour ses deux absences aux interviews imposées à ceux qui sont désignés meilleur joueur d’un match. « Je m’engage à la payer personnellement, il ne faut pas que la Fédération la paye pour une décision qui est personnelle », dit-il. Une ardoise de 10 000 francs suisses (environ 10 100 euros) en moins pour la Fédération française de football.

Il revient alors à l’esprit les mots d’Antoine Griezmann, deux jours plus tôt, à propos de son partenaire. « Grizou » a décrit un Mbappé blagueur et bon camarade. « Il parle beaucoup, il met la joie de vivre. Il sait qu’il est important pour nous. Il sait que chaque geste va être regardé par les journalistes, les fans et ses coéquipiers. Il est irréprochable. » Une façon d’enterrer les tensions d’un passé récent, certains non-dits du dernier Euro et l’idée d’un Mbappé parfois en marge du groupe.

« Aucune recette magique pour arrêter Mbappé »


Le Monde
 
Topo