• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Coupe du monde 2034 : les acteurs du football toujours totalement muets sur les violations des droits humains en Arabie saoudite

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
Coupe du monde 2034 : les acteurs du football toujours totalement muets sur les violations des droits humains en Arabie saoudite

dda4225_2023-10-02t185025z-655792160-up1eja21gc0rq-rtrmadp-3-soccer-afcchampions-ana-ist.JPG


La monarchie a attiré des stars dans son championnat et, désormais, l’organisation du Mondial 2034 est probable. Au cœur de ce puissant mouvement de soft power par le sport, les joueurs comme les instances ne s’expriment jamais sur la politique du royaume.

« Moralement, cela ne rimerait à rien. » Au mois de février, la footballeuse américaine Alex Morgan, sa compatriote Megan Rapinoe ou la Néerlandaise Vivianne Miedema se sont publiquement indignées contre la perspective que l’édition 2023 de la Coupe du monde féminine (du 20 juillet au 20 août) soit sponsorisée par l’office du tourisme d’Arabie saoudite.

En négociant ce juteux contrat, la Fédération internationale (FIFA) n’avait pas anticipé cette levée de boucliers. Pas plus, d’ailleurs, que les protestations des fédérations australienne et néo-zélandaise, coorganisatrices du tournoi, qui lui ont fait part, dans un courrier, de leur désapprobation vis-à-vis de ce partenariat. Mis sous pression, le président de la FIFA, Gianni Infantino, déclarait, un mois plus tard, que les « discussions avec Visit Saudi » n’avaient finalement « pas abouti à un accord ». Une annonce qui sonnait comme une victoire pour les frondeuses.

Mais l’Arabie saoudite a bien d’autres atouts dans son jeu. Depuis quelques années, le sport est devenu une arme de séduction massive pour la monarchie du Golfe. La première puissance pétrolière du monde organise des grands événements de boxe ou d’équitation, un circuit de golf mondial et une course annuelle de formule 1. En 2029, elle organisera les Jeux asiatiques d’hiver, à Neom, une mégalopole futuriste en construction en plein désert.

Seul candidat pour le Mondial 2034

Surtout, mardi 31 octobre, la FIFA a annoncé que le royaume est le seul candidat en lice à l’organisation de la Coupe du monde de football 2034. Le choix du futur pays hôte de ce qui est l’un des événements sportifs les plus regardés sur la planète doit être officialisé fin 2024, mais l’issue ne fait déjà presque plus aucun doute.

Pour rendre attrayant à l’échelle mondiale son championnat local, l’Arabie saoudite s’est appuyée sur les quatre clubs majeurs de la Saudi Pro League. Ces derniers appartiennent à 75 % au Fonds public d’investissement (PIF), l’un des fonds souverains les plus riches au monde, déjà actionnaire majoritaire du club de Newcastle United en Angleterre.

Karim Benzema, Sadio Mané, Neymar, Kalidou Koulibaly, Riyad Mahrez… En l’espace d’un été, une multitude de stars ont rejoint le championnat local, dans la lignée de Cristiano Ronaldo, qui s’était engagé, six mois plus tôt, à Al-Nassr, une des deux équipes de la capitale Riyad. Ces investissements qui se comptent en milliards s’inscrivent dans le plan « Vision 2030 », lancé en 2016 par le prince héritier Mohammed Ben Salman, dit « MBS », et destiné à préparer l’après-pétrole.

Le Monde
 
Topo