• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

FIFA : l’enquête pénale visant Gianni Infantino reprend en Suisse

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,868
Gostos Recebidos
708
FIFA : l’enquête pénale visant Gianni Infantino reprend en Suisse

f9e3d4e_fw1-soccer-africa-1126-11.jpg


Deux procureurs extraordinaires doivent être élus, mercredi, par le Parlement suisse. Ils sont censés faire la lumière sur les rencontres secrètes entre le président de la Fédération internationale de football et l’ex-procureur général suisse Michael Lauber.


Après sept mois de répit, Gianni Infantino est à nouveau dans le collimateur de la justice suisse. Visé depuis juillet 2020 par une procédure pénale pour « incitation à l’abus d’autorité, à la violation du secret de fonction et à l’entrave à l’action pénale », le président de la Fédération internationale de football (FIFA) avait obtenu, en mai, auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF), la récusation du procureur extraordinaire Stefan Keller, chargé de l’enquête le visant.

L’Assemblée fédérale helvétique doit donner, mercredi 15 décembre, une nouvelle impulsion à l’enquête judiciaire en élisant deux nouveaux procureurs extraordinaires : les magistrats chevronnés Ulrich Weder et Hans Maurer. Ils devront faire la lumière sur les trois rencontres secrètes (sans procès-verbal), en 2016 et 2017, entre M. Infantino – qui n’a pas répondu aux sollicitations du Monde – et l’ex-procureur général suisse Michael Lauber, chargé des enquêtes en lien avec la FIFA entre 2015 et 2019.

A ce stade, outre M. Infantino, sont poursuivis M. Lauber, son ex-porte-parole, André Marty, ainsi qu’un ami d’enfance du président de la FIFA, le procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold.

M. Weder est un familier des affaires en lien avec la FIFA : il avait enquêté, en 2018, sur la proximité supposée entre Olivier Thormann, ancien responsable de la division criminalité du Ministère public de la confédération (MPC), et Marco Villiger, ancien directeur juridique de la FIFA. M. Weder avait à l’époque rendu une ordonnance de non-lieu.

Sur fond de soupçons de collusion entre la FIFA et des procureurs suisses, MM. Weder et Maurer chercheront à savoir quel a été le contenu des discussions lors de ces rencontres secrètes. Dans un rapport disciplinaire de mars 2020, l’autorité de surveillance du ministère public de la Confédération (AS-MPC) précisait que « les motifs des réunions que M. Lauber a proposés se sont révélés infondés ».

Cette affaire a provoqué, en juillet 2020, la démission de M. Lauber. A l’époque, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait conclu que « le procureur général a délibérément caché la vérité à l’AS-MPC lors de son audition du 12 novembre 2018 et qu’il a consciemment tu la troisième rencontre avec le président de la FIFA ».

« Amnésie collective »

« Un tel cas d’amnésie collective relève de l’aberration », avait estimé le TAF alors que MM. Lauber, Marty, Arnold et Infantino ont tour à tour « omis » de mentionner aux autorités leur participation à cette troisième rencontre organisée, le 16 juin 2017, à l’hôtel Schweizerhof de Berne. Selon l’AS-MPC, ce jour-là, les « procédures de la FIFA » auraient été au centre des discussions.

Le Monde
 
Topo