Portal Chamar Táxi

FIFA : Michel Platini porte plainte au pénal contre Gianni Infantino

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,952
Gostos Recebidos
1,703
FIFA : Michel Platini porte plainte au pénal contre Gianni Infantino


f7d9185_c7e305cd2a7040cdbabd3700909b746b-c7e305cd2a7040cdbabd3700909b746b-0.jpg


Dans un communiqué, l’ex-président de l’UEFA a annoncé, mardi 5 avril, avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris, en novembre 2021, contre le patron de la FIFA, pour « trafic d’influence actif ».


Le conflit larvé entre l’ex-président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, et le patron de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a atteint un point de non-retour.

Mardi 5 avril, M. Platini a déclaré dans un communiqué avoir déposé une plainte pénale, le 17 novembre 2021, auprès du parquet de Paris, contre M. Infantino pour « trafic d’influence actif ». Sollicité, le parquet a confirmé le dépôt de cette plainte.

Cette annonce intervient alors que le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) de Bellinzone doit programmer les dates du procès de M. Platini pour « soupçons d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres ».

L’ex-numéro 10 des Bleus devrait comparaître devant le TPF dans les prochains mois, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses (1,9 million d’euros) que lui a fait, en février 2011, l’ancien patron de la FIFA, Sepp Blatter.
Décryptage : Article réservé à nos abonnés FIFA : le parquet suisse annonce le « renvoi pour jugement » de Michel Platini et Sepp Blatter

Ce dernier devrait, lui, être jugé pour « soupçons d’escroquerie, subsidiairement d’abus de confiance, encore plus subsidiairement de gestion déloyale ainsi que de faux dans les titres ».

En portant plainte contre M. Infantino, qui fut son secrétaire général à l’UEFA durant six ans (2009-2015), M. Platini entend allumer un contre-feu médiatique sur le terrain politique.

Il souhaite par ailleurs faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a eu vent de l’existence de ce paiement avant d’ouvrir une procédure pénale, le 25 septembre 2015, contre M. Blatter.

M. Platini soupçonne M. Infantino d’avoir eu un rôle actif dans sa chute


Le Monde
 
Topo