Portal Chamar Táxi

Notícias France-Ecosse : le résumé du sacre du XV de France dans le Tournoi des six nations

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
49,911
Gostos Recebidos
1,378
France-Ecosse : le résumé du sacre du XV de France dans le Tournoi des six nations

1bce217_ftp-import-images-1-kriuo4feflap-5330800-01-06.jpg


Une semaine après leur succès en Irlande, les Bleus ont disposé de l’Ecosse (35-16), samedi, au Stade de France pour remporter la compétition pour la deuxième fois sous les ordres de Fabien Galthié.

Les Bleus ont remis la main sur un trophée ! Trois ans après leur dernier titre dans le Tournoi des six nations, les hommes de Fabien Galthié ont de nouveau remporté la compétition continentale après un ultime succès face à l’Ecosse (35-16), samedi 15 mars, au Stade de France. Une victoire large, mais qui a mis du temps à se dessiner. Les Bleus n’avaient en effet que trois points d’avance à la mi-temps avant d’accélérer en seconde période dans la foulée de son ailier Louis Bielle-Biarrey, une fois encore intenable tout au long du match.

Finalement, cette rencontre est une belle métaphore de la compétition des Bleus, qui ont eu quelques difficultés à se mettre en route. Ils ont même été défaits dès leur deuxième match, face au XV de la Rose (26-25), après un petit festival de fautes de mains. « On savait que ce n’était pas gagné après l’Angleterre » a confirmé « LBB » samedi soir, en s’adressant aux tribunes depuis le micro du Stade de France, la médaille autour du cou.

Les Bleus étaient conscients qu’un hypothétique titre passerait par un succès de prestige en terre irlandaise, exploit qu’ils sont parvenus à accomplir au terme d’un récital conclu 42 à 27. La route vers le sacre était alors bien pavée, ne restait plus qu’à éviter la sortie de route lors du dernier match face à l’Ecosse. Mais même sans son capitaine Antoine Dupont, blessé, le XV de France est parvenu à faire un dernier effort pour décrocher un deuxième Tournoi des six nations depuis l’arrivée du sélectionneur Fabien Galthié, en 2020.
Ce qu’il faut retenir

Le cador. Yoram Moefana

Le centre bordelais peinait jusqu’à présent à se faire une place de titulaire indiscutable dans le XV de France. Après ce Tournoi des six nations, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui semblent plus indéboulonnables que lui. Précieux en défense et décisif en attaque, Yoram Moefana a de nouveau signé une grande prestation face à l’Ecosse en marquant le premier et le dernier essai de son équipe.

Le fil du match.

18ᵉ, 7-0 : malmené dans les premières minutes, le XV de France s’en remet à Yoram Moefana pour débloquer la situation. Le centre s’en va marquer en tendant le bras malgré le retour défensif des Ecossais.

29e, 13-8 : les Ecossais profitent du carton jaune infligé au talonneur français Peato Mauvaka pour trouver un intervalle et aller marquer par l’ailier Darcy Graham.

43e, 23-13 : Louis Bielle-Biarrey poursuit sa folle série et s’en va marquer en vitesse, lui qui a inscrit au moins un essai à chaque sortie de l’équipe de France cette saison.

57e, 30-16 : les Bleus prennent définitivement le large grâce à Thomas Ramos, qui hérite d’un ballon dans la ligne d’attaque et s’engouffre dans un intervalle pour aller à son tour dans l’en-but.

62e, 35-16 : Yoram Moefana conclut la fête après l’avoir démarré, en emportant tout sur son passage le long de la ligne de touche.

Le chiffre. 450

En marquant 20 points face à l’Ecosse, Thomas Ramos est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France et a dépassé Frédéric Michalak, le précédent détenteur du record. L’arrière toulousain compte à présent 450 points avec le maillot frappé du coq, contre 436 pour Michalak.

La note du match. B

Les Bleus ont longtemps fait peur à leurs supporteurs en étant accrochés jusqu’à la mi-temps. Cela a eu le mérite d’ajouter une belle touche de suspense à la rencontre, avant que les Français ne fassent le trou en seconde période. La rencontre vaut donc largement un « B » dans notre échelle de notation, allant de « A » à « E ».

Le Monde
 
Topo