• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias Gérald Darmanin se félicite de l’expulsion en urgence de l’imam Mahjoub Mahjoubi permise par la nouvelle loi sur l’immigration

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
Gérald Darmanin se félicite de l’expulsion en urgence de l’imam Mahjoub Mahjoubi permise par la nouvelle loi sur l’immigration

54fa47d_1708680083387-179523.jpg


Officiant dans une mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard), l’imam a été arrêté jeudi matin puis expulsé en Tunisie. Une décision prise après la découverte de propos controversés véhiculant une « conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’islam », selon l’arrêté d’expulsion.

C’est en vertu des dispositions de la nouvelle loi sur l’immigration, votée par le Parlement en décembre 2023, que l’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé, jeudi 22 février au soir, quatre jours après la mise en exergue, par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, de propos controversés au sujet du drapeau tricolore.

A la suite d’un amendement du Sénat, soutenu par le gouvernement, le nouveau texte, promulgué le 26 janvier après sa censure partielle par le Conseil constitutionnel, permet l’expulsion d’étrangers jusqu’alors protégés du fait de leur situation familiale, en cas de « violation délibérée et d’une particulière gravité des principes de la République ». C’est sur la base de cette disposition, confirmée en commission mixte paritaire et non censurée par les juges constitutionnels, que l’imam, qui officiait à la mosquée Attawba de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a été interpellé jeudi à son domicile, transféré dans un centre de rétention à Paris, puis expulsé dans la foulée vers la Tunisie, son pays d’origine.

Installé en France depuis les années 1980, l’imam Mahjoubi disposait d’une carte de séjour valable jusqu’en 2029. Il est marié à une femme française et père de quatre enfants ayant la nationalité française, ce qui aurait dû lui valoir, avant la nouvelle loi, la « protection quasi absolue » contre une expulsion immédiate. Le nouveau texte vise aussi les personnes étrangères ayant fait l’objet d’une condamnation définitive pour des crimes ou des délits punis de plus de cinq ans de prison, ou trois ans en récidive.

Le ministre de l’intérieur s’est félicité, sur X, de cette expulsion effective « moins de douze heures après son interpellation ». « C’est la démonstration que la loi “immigration”, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte », a-t-il ajouté, fustigeant un « “imam” radical aux propos inacceptables ». Et de conclure : « Nous ne laisserons rien passer. »

« Drapeau satanique »

M. Darmanin avait réclamé, dimanche, le retrait du titre de séjour de l’imam après la mise à jour d’un prêche filmé dans lequel M. Mahjoubi qualifiait le « drapeau tricolore » – sans préciser s’il s’agissait du drapeau français – de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ».

Il s’était défendu le lendemain en évoquant un « lapsus » et une confusion entre les mots « tricolore » et « multicolore », expliquant qu’il dénonçait en réalité les rivalités entre supporteurs des pays du Maghreb lors de la récente Coupe d’Afrique des nations de football. Dans sa démonstration, les drapeaux symbolisaient les divisions nationales à laquelle la fin des temps et la survenue du « Mahdi » (l’envoyé) mettraient fin en rassemblant l’« oumma » (communauté des croyants) sous une seule bannière.

Le Monde
 
Topo