Portal Chamar Táxi

Notícias L’équipe de France féminine de handball, une « usine à championnes qui tourne à plein régime »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,439
Gostos Recebidos
1,669
L’équipe de France féminine de handball, une « usine à championnes qui tourne à plein régime »

9fb6d0a_upload-1-p0m0qsd9lpml-iconsport-278408-0007.jpg


Les Bleues affrontent l’Autriche, jeudi, dans le cadre du Mondial 2025. En l’absence de cinq de ses titulaires habituelles, le sélectionneur, Sébastien Gardillou, peut puiser dans un réservoir de jeunes joueuses, fruit d’une politique de long terme mise en place par les instances du handball tricolore.

Drôle de crash-test pour l’équipe de France féminine de handball. Celle-ci dispute, jeudi 4 décembre, à partir de 18 heures, face à l’Autriche, son premier match du tour principal du Mondial 2025, une compétition à l’occasion de laquelle l’encadrement tricolore a été contraint de lancer dans le grand bain de nombreuses jeunes joueuses. En effet, pas moins de cinq des titulaires habituelles (sur sept) ont déclaré forfait pour le tournoi en Allemagne et aux Pays-Bas, qui s’achèvera le 14 décembre.

Sept des 18 Tricolores retenues participent là à leurs premiers championnats du monde, mais le sélectionneur, Sébastien Gardillou, ne semble pas s’en inquiéter outre mesure. « Malgré les absences, l’équipe de France conserve une richesse de banc hors norme par rapport aux autres pays », estime celui qui a longtemps été l’adjoint de son prédécesseur, le « sorcier » Olivier Krumbholz. Sous la houlette de ce dernier, les Bleues ont décroché trois titres mondiaux, un Euro et une médaille d’or aux Jeux olympiques en deux décennies.

Depuis le début du Mondial, certaines de ces nouvelles venues démontrent la pertinence de l’argument de Sébastien Gardillou. A commencer par la Messine Suzanne Wajoka, 24 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie, qui en est à 96 % de réussite au tir sur son aile gauche (23 buts sur 24 tentatives). Sa remplaçante, la Dijonnaise Nina Dury, 21 ans, ne démérite pas non plus. Quant à la benjamine, Fatou Karamoko, 19 ans, appelée à la suite de la blessure de la meneuse Grâce Zaadi, elle dégage une impression de solidité au poste d’arrière droite. Nina Dury et Fatou Karamoko ont fait partie de la sélection championne du monde des moins de 20 ans, en juin 2024.

Le Monde
 
Topo