Portal Chamar Táxi

Notícias Le projet de budget de la « Sécu » de Sébastien Lecornu sous le signe des économies en santé

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
56,551
Gostos Recebidos
1,603
Le projet de budget de la « Sécu » de Sébastien Lecornu sous le signe des économies en santé

fb20edf_upload-1-rl385pzfaowx-jmug251014018.jpg


Franchises médicales, arrêts maladie, taxe sur les mutuelles… Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté mardi en conseil des ministres affiche plus de 7 milliards d’euros de mesures d’économie, notamment avec le doublement des sommes restant à la charge des patients sur les médicaments ou les consultations, qui avait déjà fait polémique à l’été.

Fin du suspense dans le monde de la santé. Alors que les inquiétudes montent depuis des mois sur les économies envisagées par l’exécutif sur les dépenses de santé, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté en conseil des ministres, mardi 14 octobre, et dévoilé par le média Contexte, prévoit de mettre au régime sec le secteur.

Un nouveau chiffre devrait marquer les esprits : ce sont 7,1 milliards d’euros d’économies, dans ce champ, qui sont désormais projetées par le gouvernement. Soit une somme supérieure aux 5,5 milliards d’euros annoncés par l’ex-premier ministre (décembre 2024-septembre 2025) François Bayrou avant l’été – sans qu’on sache si un changement dans la méthode de présentation des chiffres explique, ou non, la différence.

Pour ce qui est des grands équilibres financiers, le texte prévoit de réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17,5 milliards d’euros en 2026 (contre 23 milliards en 2025), dont 12,5 milliards d’euros pour la branche maladie (contre 17,1 milliards en 2025).

Le Monde
 
Topo