Portal Chamar Táxi

Notícias Paris 2024 : « Je suis déçu car on va probablement se passer de joueurs de qualité », déplore le footballeur français Castello Lukeba

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Gostos Recebidos
1,711
Paris 2024 : « Je suis déçu car on va probablement se passer de joueurs de qualité », déplore le footballeur français Castello Lukeba

9bba615_1718094538151-000-33xz3tz.jpg

Le défenseur de l’équipe de France Espoirs revient, dans un entretien au « Monde », sur l’imbroglio entourant la liste du sélectionneur, Thierry Henry, en vue des Jeux olympiques

Il est l’une des seules certitudes de la « liste virtuelle élargie » dévoilée le 3 juin par le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, Thierry Henry, en vue de la préparation au tournoi de football des Jeux olympiques (du 24 juillet jusqu’à la finale, le 9 août). Castello Lukeba, 21 ans, sera bien de l’aventure à domicile.

Avant de se rendre le 16 juin à Clairefontaine (Yvelines) pour le stage de préparation aux JO, le défenseur, auteur d’une première saison réussie à Leipzig (41 matchs toutes compétitions confondues), a confié au Monde ses ambitions et ses craintes sur l’incertitude entourant la sélection tricolore, opposée aux Etats-Unis, à la Guinée et à la Nouvelle-Zélande dans le groupe A. La liste définitive des 18 joueurs et quatre réservistes retenus par Thierry Henry doit être transmise à la Fédération internationale (FIFA) le 3 juillet.

Que représente pour vous le fait de jouer les Jeux olympiques à domicile ?

Participer aux JO, ce n’est pas donné à tout le monde. Dès que vous passez la tranche d’âge [23 ans], c’est plus compliqué, surtout cette année, avec l’Euro en Allemagne [du 14 juin au 14 juillet]. Disputer les Jeux à la maison, c’est une fois tous les siècles…

Quand je regardais l’Euro 2016 à domicile [défaite des Bleus en finale face au Portugal], l’engouement était incroyable et j’espère vivre quelque chose de similaire avec mes proches. L’objectif est clair : on vise le titre olympique.

Quel rôle entendez-vous jouer dans l’équipe ?

Je commence à faire partie des tauliers. J’espère apporter l’expérience acquise lors de l’Euro 2023 [élimination en quarts de finale face à l’Ukraine]. J’ai envie d’être un exemple pour tous les nouveaux venus. Avec les moins de 21 ans, j’avais le brassard de capitaine, mais je ne suis pas certain qu’Alexandre [Lacazette, qu’il a côtoyé à l’Olympique lyonnais, est l’un des trois « jokers » de plus de 23 ans choisis par Thierry Henry] me le laisse [rires].

Il y a pas mal de noms que je connais [il s’interrompt un instant]… dans cette liste provisoire. On va voir comment celle-ci va évoluer, mais je suis plutôt excité de voir la liste finale pour pouvoir me lancer pleinement dans la compétition.

Quelle est votre relation avec Thierry Henry ?

C’est d’abord un nom et une référence dans le football. On a beaucoup de chance d’être entraîné par lui. C’est quelqu’un de très franc et transparent. C’est important. Avec nous, il est dur, mais juste. C’est un perfectionniste, très pointilleux sur les détails de notre préparation, pour qu’on donne le meilleur de nous-mêmes aux Jeux.

Il vous reste 51.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Le Monde