• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis, au cœur du marathon paralympique et du paracyclisme

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,855
Gostos Recebidos
706
Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis, au cœur du marathon paralympique et du paracyclisme

8881054_1697965605900-000-9m97an.jpg


Les parcours des deux épreuves paralympiques, dévoilés mardi 24 octobre, traverseront une dizaine de communes du département qui compte, avec Paris, le plus grand nombre de sites des Jeux.

Après avoir mis à l’honneur les sites iconiques du patrimoine français lors de la présentation du marathon (château de Versailles), du triathlon (pont Alexandre-III) ou du cyclisme sur route (butte Montmartre) des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) déroule le tapis rouge à la Seine-Saint-Denis pour l’édition paralympique (du 28 août au 8 septembre).

Mardi 24 octobre, le Cojop a révélé, en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique sportif français, et de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les parcours du marathon et de cyclisme sur route des Jeux paralympiques, intégralement accessibles – donc gratuits – au public.

Les paracyclistes s’élanceront les premiers. Du 4 au 7 septembre, les 215 inscrits multiplieront les boucles de 13,9 kilomètres, au départ et à l’arrivée de Clichy-sous-Bois, en fonction des épreuves (contre-la-montre individuels, courses en ligne et relais mixte) et des handicaps (amputés des membres inférieurs, troubles moteurs et de l’équilibre, déficience visuelle…).

Le parcours fait une incursion en Seine-et-Marne, à l’est, où une première difficulté, la côte de Courtry (1 km à 4,5 %), attend les coureurs. Le peloton longera ensuite le bois de Bernouville avant de revenir à Clichy, pour la partie la plus technique du tracé et une deuxième et dernière difficulté, la côte de Clichy-sous-Bois (850 m à 4,7 %), peu avant la flamme rouge.

Le relais mixte par équipes aura, lui, pour terrain de jeu une boucle de seulement 1,8 km autour du complexe sportif Henri-Barbusse, toujours dans la ville de Seine-Seint-Denis.

Les pavés des Champs-Elysées

Dimanche 8 septembre, pour le dernier jour des Jeux paralympiques, les paramarathoniens en découdront sur un tracé qui fera, lui aussi, la part belle au département le plus jeune de France. Top départ depuis le parc Georges-Valbon à La Courneuve, qui sera un lieu de célébration gratuit pendant l’été 2024 – avec le Champions Park au Trocadéro, le parvis de l’hôtel de ville à Paris ou encore le club France au parc de La Villette. Direction Le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, Aubervilliers et Saint-Denis, où les para-athlètes longeront la basilique nécropole des rois de France, puis le Stade de France et le siège du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.

Après plus de 26 kilomètres relativement plats en Seine-Saint-Denis, les coureurs aborderont un dernier tiers de course dans Paris intra-muros qui s’annonce nerveux. Au menu : le relief des Buttes-Chaumont, la descente vers le canal Saint-Martin sur le quai de Jemmapes, puis virage à droite au Bataclan vers la place de la République et les grands boulevards. Au 35e km, un coup d’œil à droite vers l’opéra Garnier, puis un peu plus loin vers l’église de la Madeleine, avant de plonger sur la place de la Concorde, le cœur battant de la cérémonie des Jeux paralympiques, onze jours plus tôt.

De là, les coureurs emprunteront les pavés de l’avenue des Champs-Elysées pour un faux plat montant – l’autre difficulté d’un parcours aux 185 mètres de dénivelé positif – jusqu’à l’Arc de Triomphe, au 40e km. « Il s’agira de la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 qui empruntera les Champs-Elysée dans leur intégralité », souligne le Comité d’organisation. L’explication finale pourrait n’avoir lieu que dans les derniers hectomètres de la course devant l’esplanade des Invalides, déjà lieu d’arrivée du marathon olympique, le 11 août.

Le Monde
 
Topo