• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Quand les journalistes de la BBC mènent au sauvetage de migrantes dans un camion près de Villefranche-sur-Saône, sur l’A6

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,742
Gostos Recebidos
700
Quand les journalistes de la BBC mènent au sauvetage de migrantes dans un camion près de Villefranche-sur-Saône, sur l’A6


1695920056193.jpeg

La gendarmerie a intercepté, mercredi, un camion frigorifique transportant quatre Vietnamiennes et deux Irakiennes après avoir été alertée par la rédaction britannique.

Des migrantes en danger dans un camion frigorifique, sauvés en France par les gendarmes, grâce à l’alerte donnée par des journalistes de la BBC à Londres. Cette histoire peu banale s’est nouée en quelques heures, mercredi 27 septembre, selon les informations recueillies par Le Monde.

Dans la matinée, le service en langue vietnamienne de la BBC, situé à Londres, reçoit un message d’une de ses sources. Une Vietnamienne voyageant clandestinement à l’arrière d’un camion quelque part en France, espérant atteindre le Royaume-Uni, est en train de s’alarmer : elles sont alors dans le camion depuis une dizaine d’heures, la réfrigération s’est allumée, la température chute, et elle commence à paniquer. Le camion semble également avoir changé de destination. Une journaliste de la BBC, Khue Luu Binh, réussit à rentrer en contact par téléphone avec l’une des femmes, qui lui envoie les coordonnées GPS de sa position.

Cette dernière lui envoie également une très courte vidéo, les montrant assises à l’étroit derrière des cartons au fond du véhicule. « La porte du camion était verrouillée, elles avaient très peur, explique la journaliste. Ensuite, l’air froid a été arrêté, la température est remontée mais les femmes avaient alors du mal à respirer. »

Confrontés à cette situation peu courante, les journalistes font le choix de l’urgence : tenter avant tout de sauver ces migrants d’une situation très périlleuse. La BBC alerte la police française. L’information est rapidement transmise aux services de sécurité géographiquement les plus proches du trajet présumé du camion, sur l’autoroute A6, quelque part entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Camion immatriculé en Lituanie

Grâce aux coordonnées GPS, les gendarmes du peloton autoroutier de Villefranche-sur-Saône réussissent ainsi à localiser et intercepter le camion semi-remorque, mercredi, à 13 h 30, alors qu’il roule sur l’autoroute A6, en direction du sud. Les gendarmes dirigent le véhicule sur l’aire d’autoroute de Dracé, commune du Beaujolais située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon. A l’intérieur de la remorque frigorifique, ils découvrent six femmes. Quatre sont de nationalité vietnamienne, deux de nationalité irakienne, selon leurs premières déclarations. Elles étaient dissimulées dans un stock de bananes, transporté par le camion immatriculé en Lituanie.

Le chauffeur du camion a été placé en garde à vue, dans le cadre d’une procédure ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Saône pour « aide au séjour irrégulier ». Saines et sauves, les six femmes sont retenues dans l’attente de l’examen de leur situation administrative. Selon les premières auditions, elles se seraient inquiétées de la mauvaise direction que prenait le camion, vers le sud, alors qu’elles espéraient rejoindre le nord, à destination du Royaume-Uni. Selon la journaliste de la BBC, une des quatre Vietnamiennes est âgée de moins de 18 ans.


Le Monde
 
Topo