• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Rugby : le XV de France l’emporte logiquement contre la Géorgie

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,761
Gostos Recebidos
700
Rugby : le XV de France l’emporte logiquement contre la Géorgie

7cd8bd2_5014113-01-06.jpg


Pour son deuxième match de la tournée d’automne, l’équipe de France a été parfois brouillonne mais s’est imposée 41-15 avec six essais au compteur

Deux matchs, deux victoires. Huit jours après son succès contre l’Argentine (29-20) en ouverture de la tournée d’automne, le XV de France a confirmé en s’imposant logiquement face à la Géorgie (41-15), dimanche 14 novembre. Pour son premier match en province depuis août 2019 et une victoire à Nice contre l’Ecosse (32-3), l’équipe de France a tenté d’enflammer les 40 000 spectateurs du Matmut-Atlantique de Bordeaux.

Peut-être dépaysés loin du Stade de France ou bien désorientés par l’horaire inhabituel, les joueurs de Fabien Galthié ont pourtant mis du temps à affirmer leur supériorité. Ils ont été brouillons par moments, accrochés face à la rugueuse sélection géorgienne qui connaît parfaitement le sol français puisque dix des quinze titulaires jouent dans l’Hexagone. « Quand ils jouent contre la France, c’est spécial pour eux », prévenait avant la rencontre le capitaine Antoine Dupont.

Mais la Géorgie a été bien trop indisciplinée pour perturber davantage l’équipe de France. Au contraire, elle lui a permis de se libérer au gré des pénalités (cinq sur les dix premières minutes) et surtout des cartons jaunes. Deux pris consécutivement en première période pour un en-avant volontaire et un maul écroulé sciemment, menant au premier essai de pénalité en faveur des Tricolores (10-3, 24e). Les « Lelos », le surnom de la sélection géorgienne, ont donc joué la moitié de la première période en infériorité numérique. Beaucoup trop pour espérer mieux quand on se situe à la 12e place mondiale.

Jalibert et Ntamack enfin complices

Les espaces se sont ouverts et la France s’est enfin montrée efficace dans les 22 mètres adverses, contrairement à son début de match. En jouant dans l’avancée, l’association Matthieu Jalibert - Romain Ntamack a été beaucoup plus en vue que le week-end passé, où elle avait été tancée. Contre l’Argentine, il avait fallu attendre un quart d’heure pour voir une passe entre les deux compères. Dimanche, le premier a trouvé le second dès la deuxième minute pour un lancement de jeu qui a failli mener à un essai de Damian Penaud, manquant d’aplatir après un coup de pied pour lui-même.

Le deuxième essai des Bleus est justement venu d’un service de Romain Ntamack pour Mathieu Jalibert (17-3, 32e). Un beau symbole que de voir l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles ouvrir son compteur d’essai en sélection dans sa ville. Sa réalisation a d’ailleurs été initiée par un autre Bordelais grâce à la touche géorgienne remportée par Cameron Woki, qui a permis à Jalibert d’aplatir. Titularisé pour la première fois en deuxième ligne, l’habituel troisième ligne a été une nouvelle fois dominateur en touche.

Il a été bien imité dans les airs par le joueur du Stade Français Sekou Macalou à l’origine du premier, du quatrième signé Peato Mauvaka (31-10, 51e), déjà auteur d’une réalisation contre l’Argentine, puis du cinquième essai en fin de rencontre de Damian Penaud pour s’offrir un doublé (36e, 73e). Le Clermontois a été élu homme du match.

« La copie n’est pas parfaite »

Ce cinquième essai tricolore puis le sixième et dernier de Peato Mauvaka (79e) ont redonné des couleurs à l’équipe de France, douchée par la pluie ainsi que par le second souffle géorgien. « A chaque fois que les finisseurs rentrent, ils nous apportent beaucoup », saluait après le match Antoine Dupont, au micro de France 2. Les « Lelos », grâce à deux essais de Lobzhanidze (48e) et Tabutsadze (64e), ont en effet mené un petit moment le score de la seconde période. Avant que les Bleus ne repartent du bon pied.

Cette victoire n’a donc rien d’entièrement rassurant à une semaine de clore la tournée d’automne contre la Nouvelle-Zélande, samedi 20 novembre. « Le résultat est plus que satisfaisant même si la copie n’est pas parfaite », résumait Dupont. « On a fait pas mal de petites erreurs, de fautes, admettait Damian Penaud. Il va falloir être prêt quoi qu’il arrive. »

Battus samedi en Irlande (29-20), les All Blacks arriveront revanchards au Stade de France. De son côté, l’équipe de France devra fortement hausser son intensité de jeu alors que le sélectionneur Fabien Galthié pourrait déplorer quelques pépins physiques, dont la blessure de Julien Marchand, touché avant la pause sur un regroupement. « Il est sorti touché aux cartilages des côtes. Il souffre de douleurs intercostales. Il est parti faire des examens, on en saura plus dans la soirée », a précisé le sélectionneur après la rencontre.

Le Monde
 
Topo