• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Visite du pape à Marseille : un déplacement sous haute sécurité

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,781
Gostos Recebidos
700
Visite du pape à Marseille : un déplacement sous haute sécurité

a039639_1695216269181-659360.jpg


La venue du pape François, doublée de la présence du président de la République, Emmanuel Macron, mobilise 5 000 agents des forces de l’ordre. Du « jamais-vu » dans la cité phocéenne, d’après la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Assurer la protection de deux chefs d’Etat sans faire disparaître tout moment festif de ferveur populaire. Gérer une déambulation publique d’un kilomètre, en contrôlant parallèlement soixante mille fidèles à l’entrée du Stade-Vélodrome. La visite du pape François à Marseille, où il retrouvera également le président de la République, Emmanuel Macron, est, pour l’Etat français, un défi de sécurité complexe.

Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, a planché neuf mois sur le dossier pour livrer un « dispositif jamais vu dans l’histoire de Marseille ». Cinq mille policiers et gendarmes, renforcés par un millier d’agents de sécurité, sont mobilisés vendredi 22 et samedi 23 septembre. Pour atteindre ce total, quelques centaines de fonctionnaires en congés ces jours-là ont été rappelés dans tout le département.

Le pape est attendu à l’aéroport Marseille-Provence, sur la commune de Marignane (Bouches-du-Rhône), vendredi à 16 h 15. Il y sera accueilli par la première ministre, Elisabeth Borne. Le Saint-Père sera précédé sur l’ensemble des sites où il doit se rendre par des équipes de déminage. A Notre-Dame de la Garde, d’abord. Puis, samedi, au palais du Pharo et au Stade-Vélodrome.
Filtrages stricts

Une modification du programme, annoncée mercredi 20 septembre dans Le Bulletin du Vatican, est venue chambouler le dispositif préparé. La rencontre, samedi, avec des personnes en situation de précarité souhaitée par le pape François se tiendra non pas, comme c’était prévu, à l’archevêché, mais à la maison des Missionnaires de la Charité. Un choix très symbolique : la mission se situe au cœur d’un des territoires les plus pauvres de Marseille, en bordure du 1er arrondissement. A la jonction des quartiers de Saint-Mauront et de la Belle-de-Mai, qui accueillent historiquement les immigrations les plus récentes et les plus pauvres. Une reconnaissance des services de sécurité a dû être organisée en urgence, mercredi 20 septembre.

A l’image de ce qui s’est fait lors des déplacements d’Emmanuel Macron lorsqu’il est venu présenter le plan « Marseille en grand », la préfecture de police a choisi de mettre en place de larges périmètres hermétiques autour des lieux de l’événement. Avec des filtrages aussi stricts qu’éloignés. Au Stade-Vélodrome, seules les personnes munies d’un ticket pour la messe, prévue à 16 h 15, pourront ainsi se rapprocher de l’enceinte. Sur le Prado, où la papamobile doit démarrer sa déambulation à 15 h 30, samedi 23, l’accès ne sera possible qu’à partir de 9 h 30.

Le Monde
 
Topo