• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias Cyclo-cross : Mathieu Van der Poel impérial à Anvers, pour ses retrouvailles avec Van Aert et Pidcock

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
17,174
Gostos Recebidos
733
Cyclo-cross : Mathieu Van der Poel impérial à Anvers, pour ses retrouvailles avec Van Aert et Pidcock

07584aa_5184220-01-06.jpg


Le champion du monde s’est imposé en solitaire, samedi, après avoir survolé la concurrence, et signe la troisième victoire de sa saison dans les sous-bois.

C’était l’heure des grandes retrouvailles. Samedi 23 décembre, les « trois fantastiques » du cyclo-cross – le Belge Wout Van Aert, le Néerlandais Mathieu Van der Poel et le Britannique Tom Pidcock – s’affrontaient pour la première fois de la saison sur le circuit d’Anvers, en Belgique. Après avoir livré quelques épiques batailles l’an passé, leur confrontation était attendue par tous. Elle a vite tourné à la démonstration.

Le coupable ? Un Mathieu Van der Poel des grands jours. Déjà vainqueur l’année dernière dans le sable de la Sint-Annastrand, à Anvers, le quintuple champion du monde de la discipline a étrillé la concurrence. Maillot arc-en-ciel sur le dos – il a également conquis celui de champion du monde sur route l’été dernier à Glasgow –, il s’impose en solitaire avec 29 secondes d’avance sur Wout Van Aert, qui n’a jamais semblé en mesure de le suivre. Actuel leader de la Coupe du monde, le Belge Eli Iserbyt complète le podium. Quant à Tom Pidcock, victime d’une chute dès le premier tour, le coureur anglais d’Ineos termine à la huitième place, incapable de suivre les meilleurs lorsque le rythme s’est élevé.

Pourtant la course avait mal commencé pour le vainqueur de Milan San-Remo 2023. Au départ, le Néerlandais a déchaussé et s’est retrouvé loin de la tête de course. A l’aise techniquement sur les terrains variés du parcours anversois, le petit-fils de Raymond Poulidor s’est engagé dans une remontée express, basculant en tête dans le troisième tour – pour ne plus la quitter. Aérien sur les parties sableuses et dégageant une puissance impressionnante, le coureur de 26 ans n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Le Mondial de cyclo-cross en février dans le viseur

« J’ai complètement raté mon départ. Mais je n’ai jamais paniqué car je sentais que les jambes étaient bonnes aujourd’hui, a déclaré Van der Poel au micro d’Eurosport, après son récital. Ensuite, j’ai essayé de créer le plus gros écart possible. Je suis très heureux car j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. »

Le Néerlandais signe ainsi à Anvers son troisième succès de l’hiver en autant de sorties. Après ses victoires à Herentals (Pays-Bas), le 16 décembre, et à l’Exact Cross de Mol (Belgique), vendredi, le quintuple champion du monde de la discipline s’impose une nouvelle fois comme le coureur à battre cet hiver.

Élu cette semaine sportif néerlandais de l’année, devant Max Verstappen, Mathieu Van der Poel émule le pilote de Red Bull dans son insatiable appétit de victoires. Si les virées dans les sous-bois ne sont désormais pour lui qu’« une occupation pour l’hiver » – la saison sur route ayant sa priorité –, il aura le Mondial de Tabor (République tchèque), le 4 février 2024, en point de mire avant de basculer sur la route. Il entend y glaner un sixième maillot arc-en-ciel, en l’absence de Wout Van Aert et Tom Pidcock, qui ont choisi de faire l’impasse. Un nouveau succès en février permettrait ainsi au coureur néerlandais de n’être plus qu’à une longueur de la légende de la discipline, Eric De Vlaeminck, lauréat de sept titres mondiaux entre 1966 et 1973.

La confrontation attendue entre les trois prodiges du « cyclisme total » n’a pas eu lieu à Anvers, tant Mathieu Van der Poel a dominé le rendez-vous. Mais les trois hommes ont de nouveau rendez-vous, mardi 26 décembre, une nouvelle fois dans « le plat pays », à Gavre. Où le porteur du maillot arc-en-ciel risque à nouveau d’éclairer le ciel belge de ses fulgurances.

Le Monde
 
Topo