Portal Chamar Táxi

Alexis Pinturault sacré champion du monde du combiné de ski alpin à Courchevel

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,947
Gostos Recebidos
1,702
Alexis Pinturault sacré champion du monde du combiné de ski alpin à Courchevel

00a22e1_f0e9965d297b4f328e9a7f00d8d683db-0-a1c21e4a29bd40d0b5f835016c4d1989.jpg


Parti en première position du slalom après sa victoire lors du super-G matinal, l’enfant du pays a devancé, mardi à Courchevel, deux Autrichiens, Marco Schwarz, deuxième, et Raphael Haaser, troisième.

Peu en réussite depuis le début de saison – seulement un seul podium glané cet hiver en Coupe du monde lors du super-G de Beaver Creek – puis fiévreux et enrhumé le week-end dernier, Alexis Pinturault ne se présentait pas au départ du combiné des Mondiaux dans les meilleures conditions, ce mardi 7 février. Mais, chez lui, à Courchevel (Savoie), où le skieur de 31 ans a fait ses armes, le Français a répondu présent sur la piste de L’Eclipse en remportant le super-G ce matin, avant de terminer premier à l’issue du slalom, devant deux Autrichiens, Marco Schwarz, champion du monde du combiné en 2021, et Raphael Haaser.

« J’ai du mal à réaliser… (…) J’étais extrêmement déterminé depuis que je suis arrivé ici. Je n’avais qu’une seule idée en tête, m’épanouir sur ces Championnats du monde, essayer, pousser, donner le maximum, a réagi, ému, Alexis Pinturault au micro de France Télévisions. Je savais à quel point c’était une chance inouïe [de concourir à domicile]. »

Après sa première place lors du super-G, Alexis Pinturault expliquait : « Le sport sourit aux audacieux donc il faut essayer de l’être. (…) C’est extrêmement serré, surtout avec Marco Schwarz, qui est probablement un meilleur spécialiste que moi du slalom. » Après sa victoire du matin, Alexis Pinturault sentait déjà sur sa nuque le souffle de Marco Schwarz, deuxième avec seulement six centièmes de retard à l’issue du super-G.


Troisième temps du slalom


Pour remporter son deuxième titre mondial sur le combiné après celui d’Are (Suède) en 2019, le Savoyard, vice-champion du monde de la discipline en 2021, s’est employé sur le slalom en début d’après-midi, lui qui pourtant ne parvenait même plus ces dernières semaines à se qualifier pour les secondes manches de la discipline sur le circuit de la Coupe du monde. Parti juste après le Français, Marco Schwarz, qui a compté jusqu’à 30 centièmes d’avance dans la première partie du tracé, a craqué à quelques mètres de la ligne. Les autres skieurs se sont ensuite élancés avec trop de débours pour espérer combler leur retard sur Alexis Pinturault.

Au cumul du temps des deux épreuves du jour, « Pintu » – troisième temps du slalom, à 53 centièmes du Norvégien Atle Lie McGrath – a conservé la première place, synonyme de médaille d’or, la première pour les Tricolores lors de ces Mondiaux « à domicile ».

Après deux saisons en dents de scie, ce titre relance la carrière du Savoyard, forte de 34 victoires en Coupe du monde, trois médailles olympiques et six médailles mondiales individuelles, le plus grand palmarès du ski français.

Il lance aussi parfaitement ces Mondiaux de Courchevel-Méribel (jusqu’au 19 février) pour l’équipe de France. Prochains rendez-vous, mercredi 8 février, avec le super-G dames, et jeudi 9 février, avec le super-G messieurs, où Alexis Pinturault, très régulier cet hiver dans la discipline, sera un candidat crédible au podium. Au micro de France-Télévisions, mardi, le skieur de Courchevel rappelait son « extrême détermination ». Sa victoire dans le combiné l’a, à n’en pas douter, déjà soulagé d’une énorme pression.


Le Monde
 
Topo