• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Arnaque de la carte de train à 1,95 euro : la SNCF dépose plainte

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,997
Gostos Recebidos
716
Arnaque de la carte de train à 1,95 euro : la SNCF dépose plainte

fe2a787_1684239660633-sncf-arnaque.png


Des escrocs invitent les voyageurs à acheter une carte SNCF « Max Actif + » à prix cassé, afin de disposer de leurs coordonnées bancaires et de prélever de l’argent sur leur compte.

Voyager gratuitement en train pendant un an, grâce à une carte à 1,95 euro : c’est ce que proposent des publications affichant le logo de la SNCF, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Sur Facebook, par exemple, la page « Billets de train à prix réduit » vous accueille avec une grande photographie de deux contrôleurs sur un quai de gare, entre deux TGV.

Dessous, un post indique : « En raison des grèves et des vols annulés, la SNCF offre la possibilité d’obtenir une carte permettant de voyager gratuitement pendant un an pour seulement 1,95 euro en guise d’excuses. La promotion n’est valable que pour les résidents français ! »

Sous ce message, on compte de nombreux likes de prétendus membres de la communauté, ainsi que des commentaires élogieux, tel celui-ci : « Je n’y croyais pas au début, mais j’ai appelé la SNCF et ils m’ont confirmé la promotion. C’est très cool, merci à la SNCF pour cette opportunité. J’ai passé ma commande et j’attends mon courrier. » Les commentaires sont accompagnés de la photographie de la carte prétendument reçue, « Max Actif + ».

Lorsque l’on clique sur « En savoir plus », on doit répondre à trois questions successives : (« Vous êtes résident français ? Avez-vous déjà voyagé avec SNCF ? Combien de fois voyagez-vous ? »), puis on trouve le message suivant : « Vous avez la possibilité d’obtenir la carte cadeau SNCF ! Il vous suffit de choisir le bon coffret cadeau. Vous avez 3 essais, bonne chance ! »

50 euros débités

Les deux premiers coffrets sont vides, mais le troisième fait sortir la fameuse carte. Un message vous demande alors de « remplir le formulaire et [de] confirmer votre participation », sachant que « votre prix spécial de 1.95 euro sera disponible pendant les 2 prochaines minutes », et que « la carte cadeau SNCF sera envoyée au gagnant dans les 5 à 7 jours ».

Nous avons donné nos coordonnées et payé en ligne. La somme de 1,95 euro a été débitée de notre compte, au profit de « SWETIDES.COM +3513 à Lisbonne ». Quelques jours plus tard, c’est la somme de 49,80 euros qui a été débitée au profit de cette société. Nous avons contesté le paiement et, sur le conseil de notre banque, fait opposition sur notre carte.

Le Monde
 
Topo