• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Dans l’affaire Adama Traoré, pourquoi le parquet requiert un non-lieu

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,783
Gostos Recebidos
700
Dans l’affaire Adama Traoré, pourquoi le parquet requiert un non-lieu

1aeaac2_1690440890178-436876.jpg


Sept ans après la mort du jeune homme dans le Val-d’Oise, devenue symbole des violences policières, le ministère public considère, dans son réquisitoire auquel « Le Monde » a eu accès, qu’aucune infraction n’a été commise.

Sept années se sont écoulées depuis qu’Adama Traoré est mort, à la suite de son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Mercredi 26 juillet, alors que le décès de ce jeune homme de 24 ans est devenu le symbole d’un combat contre les violences policières et le racisme, et après sept années d’instruction, le parquet de Paris a requis un non-lieu. Aucun des trois gendarmes ayant procédé à l’interpellation n’a été mis en examen dans cette affaire. « Les nombreuses investigations réalisées n’ont pas permis de mettre en évidence les éléments nécessaires afin de caractériser les infractions de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (…) et de non-assistance à personne en péril », considère la procureure Laure Beccuau, dans un communiqué de presse.

Que s’est-il passé pendant les deux heures qui séparent la tentative d’interpellation d’Adama Traoré sur la voie publique par des gendarmes, en fin de journée le 19 juillet 2016, et la déclaration de son décès à la caserne de Persan ? Alors qu’il essayait d’échapper aux gendarmes, Adama Traoré s’était réfugié dans un appartement en rez-de-chaussée d’un immeuble et « aucun témoin n’assistait à son interpellation » par trois fonctionnaires, rappelle le parquet dans son réquisitoire de 71 pages, consulté par Le Monde. Le plaquage ventral qu’ont exercé sur lui les forces de l’ordre, alors qu’il se trouvait déjà dans une situation d’« hypoxie sérieuse », est-il à l’origine de son asphyxie ?

Le Monde
 
Topo