• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Dans les écoles endommagées pendant les émeutes, une course contre la montre avant la rentrée

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,851
Gostos Recebidos
704
Dans les écoles endommagées pendant les émeutes, une course contre la montre avant la rentrée

eba22ec_1689027710089-328149.jpg


Sur près de 300 incidents touchant des établissements scolaires, 65 ont affecté l’accueil des enfants. Quelques écoles ont partiellement ou entièrement brûlé, obligeant les communes à s’organiser pour rouvrir les portes en septembre. Les délais seront parfois trop courts pour tout remettre en état.

« S’il vous plaît, pas l’école ! Ne touchez pas à l’école ! » La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : sur des images filmées par un riverain, une femme court vers un groupe de jeunes, pour tenter, en vain, de protéger l’école maternelle Grandclément, proche du centre-ville de Villeurbanne (métropole de Lyon). Un groupe d’individus a, malgré tout, réussi à y pénétrer, dans la nuit du 29 au 30 juin. Les émeutiers ont mis le feu à du linge qui se trouvait dans la cantine scolaire et ont dégradé les cuisines. « Il a fallu deux jours pour nettoyer la suie qui s’était infiltrée partout et masquer les dégâts les plus visibles, notamment les tirs sur les vitres », rapporte le maire (Parti socialiste, PS) de la commune, Cédric Van Styvendael. « Nous avons pu rouvrir, sans servir de repas chauds, pour la dernière semaine de classe. J’y tenais beaucoup. » La cantine scolaire sera de nouveau opérationnelle à la rentrée, promet l’élu.

D’autres communes mettront plus de temps. Car les écoles ont été particulièrement prises pour cible au cours de la semaine d’émeutes parties de la cité Pablo-Picasso, à Nanterre, où vivait Nahel M., l’adolescent tué par un policier après un refus d’obtempérer, le 27 juin. Le ministère de l’éducation nationale a compté 267 incidents touchant des établissements scolaires, dont 65 ayant affecté la capacité d’accueil. Les dégradations semblent avoir visé en majorité des écoles maternelles et élémentaires, « des établissements d’hyper-proximité situés au cœur des quartiers », note Grégoire Ensel, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves.

« C’était l’horreur »

« L’équipe éducative est complètement traumatisée, les pompiers ont été empêchés d’intervenir, c’était l’horreur », résume Nicolas Dainville, maire (divers droite) de La Verrière, après l’incendie qui a ravagé deux écoles de cette petite ville des Yvelines, dans la nuit du 28 au 29 juin. Les images des salles de classe calcinées, particulièrement spectaculaires, ont été publiées dans les médias. Mais le maire, qui a la charge de l’entretien des écoles comme dans toutes les communes, n’a pas eu le temps de s’appesantir. « Il a fallu accueillir les enfants sur la dernière semaine de classe », rapporte l’élu, qui a pu s’organiser en ouvrant la maison des jeunes et en basculant une partie de l’effectif de l’école des Noës sur la maternelle du Bois-de-l’Etang – un groupe scolaire dont l’école élémentaire a, elle aussi, en partie brûlé. Tous les équipements endommagés à La Verrière étaient situés dans un quartier politique de la ville (QPV).

Le Monde
 
Topo