• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Rentrée scolaire : ces nombreuses annonces au déploiement incertain

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
16,781
Gostos Recebidos
700
Rentrée scolaire : ces nombreuses annonces au déploiement incertain

774e303_1693613951714-monge-myop-macron-orange-11.jpg


Remplacements de courte durée des professeurs, heure de soutien en 6ᵉ, détection des élèves en voie de décrochage en lycée professionnel… Plusieurs mesures promises par le ministère de l’éducation nationale dépendent de la signature du pacte enseignant par les professeurs.

Du renforcement de l’accompagnement des élèves de 6e à la réforme de la voie professionnelle en passant par la couverture des remplacements de courte durée, la rentrée scolaire 2023, qui verra plus de 12 millions d’élèves et 850 000 enseignants retrouver les établissements scolaires lundi 4 septembre, doit être celle de la mise en œuvre de multiples annonces politiques des douze derniers mois.

L’incertitude plane toutefois quant au déploiement de plusieurs d’entre elles, qui présentent toutes un point commun : elles n’ont pas fait l’objet de dotations ad hoc pour les établissements – ni de poste d’enseignants supplémentaires qui peuvent en être le corollaire – de la part du ministère de l’éducation nationale. Le gouvernement a principalement choisi de les financer en créant des « missions » proposées dans le cadre du pacte enseignant, dispositif facultatif par lequel des professeurs peuvent réaliser une ou plusieurs « briques » de tâches supplémentaires contre rémunération.

Or impossible de savoir combien d’enseignants voudront et pourront intégrer ce dispositif dénoncé par l’ensemble des organisations syndicales et rejeté par une large partie des enseignants, qui soulignent leur temps de travail de plus en plus élevé. « Nous avons beaucoup de moyens en plus mais ils reposent sur les personnels existants volontaires, qui ont déjà des heures supplémentaires obligatoires à assurer et sont déjà épuisés par cette exploitation de leur bonne volonté », résume Nicolas Bonnet, chef d’établissement et secrétaire départemental du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN-UNSA) en Gironde.

Si le gouvernement n’a jamais précisé le nombre d’enseignants signataires nécessaire à la mise en œuvre de toutes ses mesures, le précédent locataire de la Rue de Grenelle, Pap Ndiaye, s’était avancé sur un objectif de 30 % de volontaires pour couvrir les seuls remplacements. Cela avait même été érigé en priorité absolue du pacte. Le ministère n’a finalement jamais publié les résultats des sondages menés sur le terrain en fin d’année scolaire. En cette rentrée, les académies ne se risquent pas à annoncer des chiffres, constatant le plus souvent des situations très différentes selon les établissements. « Je sais qu’il va falloir convaincre », a déclaré le nouveau ministre, Gabriel Attal, évoquant, le 28 août, une « montée en puissance » progressive.
Le remplacement de courte durée dans le secondaire, un engagement qui sera difficile à tenir

Pour améliorer sensiblement la couverture des absences de moins de quinze jours, comme le souhaite l’exécutif, consigne a été passée à tous les principaux de collège et proviseurs de lycée de distribuer la « brique remplacement de courte durée », telle qu’elle est désormais désignée dans le milieu éducatif, avant d’attribuer toute autre mission. « Je préfère peu de pactes mais beaucoup de remplacements que beaucoup de pactes mais peu de remplacements », a lancé Gabriel Attal aux chefs d’établissement, qu’il a réunis en visioconférence mardi 29 août, à une semaine de la rentrée.

Le Monde
 
Topo