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Sergio Perez et Valteri Bottas enrôlés par Cadillac pour les débuts de l’écurie américaine en formule 1 en 2026

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Le constructeur américain a fait le choix de deux pilotes expérimentés pour son arrivée en F1. Le Mexicain et le Finlandais retrouvent des baquets de titulaires, qu’ils avaient perdus en 2024.

Pour ses grands débuts en formule 1, Cadillac, marque du groupe General Motors, a décidé de miser sur l’expérience. Le constructeur américain intégrera le cénacle de la F1 en 2026 en tant que onzième écurie sur la grille et comptera sur deux pilotes vétérans.

Mardi 26 août, les signatures de Valteri Bottas et de Sergio Perez ont été officialisées. Le Finlandais aura 36 ans le 28 août tandis que le Mexicain fêtera son 36e anniversaire le 26 janvier 2026. A eux deux, les anciens pilotes de Mercedes et de Red Bull – où ils ont longtemps joué les rôles de deuxième pilote derrière les stars Lewis Hamilton et Max Verstappen – cumulent 527 départs en F1.

Bottas s’est imposé à dix reprises, dont des succès en Russie, en 2017, en Australie et aux Etats-Unis, en 2019, ou la dernière en date en Turquie, en 2021. Perez s’est, lui, imposé à six reprises : la première fois, en 2020, lors du Grand Prix de Bahrein, avant de briller à Monaco, en 2022, et pour la dernière fois en Azerbaïdjan en, 2023.

Les deux nouveaux coéquipiers ont chacun déjà terminé à la deuxième place du championnat du monde des pilotes. C’était en 2019 et en 2020 pour Valteri Bottas, devancé à chaque fois par Hamilton. Sergio Perez s’était, lui, classé à la deuxième place en 2023, battu par Verstappen.

« La combinaison idéale »

« Nous pensons que leur expérience, leur leadership et leur expertise technique correspondent exactement à ce dont nous avons besoin, a justifié Dan Towriss, PDG de l’écurie Cadillac. C’est la combinaison idéale, les bons pilotes au bon moment, et nous sommes très touchés par la confiance qu’ils nous accordent. »

C’est le directeur principal de Cadillac, le Britannique Graeme Lowdon, qui a mené le processus de sélection, réduisant à trois ou quatre le nombre de candidats crédibles en partant d’une liste de douze profils intéressés.

Sergio Perez était sans volant depuis que Red Bull ne l’avait pas reconduit à la fin de la saison 2024. Valteri Bottas est toujours employé par Mercedes en tant que pilote de réserve. Mais la dernière saison du Finlandais en F1 avait été rude chez Saube, écurie pour laquelle il n’avait marqué aucun point en 2024.

En dehors de leur indéniable expérience, les deux pilotes possèdent d’autres atouts. Perez est soutenu par de nombreux et richissimes sponsors. « Le marché mexicain est très important pour General Motors, n’a pas caché Mark Reuss, PDG de General Motors. Nous vendons beaucoup de voitures au Mexique et les fans là-bas sont très enthousiastes. Ce sont des avantages secondaires. »

Bottas est un très bon communicant, apprécié des fans sur les réseaux sociaux, où il aime jouer de sa personnalité sympathique et de son look faussement ringard. Ce mardi, il s’est mis en scène sur son compte Instagram avec un montage le représentant en costume, en train de surfer, une bière dans une main et le drapeau américain dans l’autre.

Le Monde
 
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